Investissez dans une résidence de tourisme

et bénéficiez de remises d’impôts

Investir dans une résidence de tourisme permet d’allier l’utile à l’agréable. Les destinations font souvent rêver et le rendement peut être intéressant si l'on choisit bien la localisation et si le marché touristique est au beau fixe. Vous êtes intéressés par ce type de placement immobilier ? Voici ce que vous devez savoir pour bien investir dans une résidence de tourisme.

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

La résidence de tourisme est un ensemble immobilier destiné à la location saisonnière meublée. Elle est exploitée par une société dont l’objet est la gestion d’activités touristiques. Quatre services sont inclus avec le prix de la location : petit déjeuner, accueil, entretien et blanchisserie.

Les formes de résidences de tourisme les plus classiques sont les appartements dans une station de sports d’hiver ou au bord de la mer. La plupart du temps, il s’agit de complexes avec piscine, salle de sport et programme d’animations. La résidence de tourisme existe aussi sous une forme de bungalows à la campagne, incluant un parc aquatique ainsi que d’autres équipements dédiés à la famille.

Résidence tourisme

Pouvez-vous occuper votre appartement en résidence de tourisme ?

La plupart des programmes immobiliers neufs permettent aux investisseurs d’en profiter quelques semaines dans l’année, le reste du temps leur bien est loué. C’est l’exploitant qui s’occupe des réservations, via des canaux de distribution réunissant divers professionnels du tourisme.

Quel est le rendement d’un investissement en meublé de tourisme ?

L’avantage de l’investissement en meublé de tourisme est que le propriétaire ne s’occupe pas de la location. Vous signez un bail avec une société exploitante, qui elle-même sous-loue à des touristes. Elle vous verse en retour un loyer fixe et connu à l’avance. Le rendement est d’autant plus intéressant qu’il est net de charges. A cela vient s’ajouter une remise d’impôt puisqu'il s’agit d’une résidence neuve.

Investir en résidence de tourisme : quels avantages fiscaux ?

Le dispositif Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une remise d’impôt équivalente à 11% HT du montant de votre investissement. La défiscalisation peut se faire sur un plafond de 300 000 euros, ce qui équivaut à une réduction fiscale de 33 000 euros. Cette remise est étalée équitablement sur neuf ans, durant lesquels l’investisseur est uniquement tenu de laisser le bien en location. La loi Censi-Bouvard ne prévoit ni plafond de loyer ni conditions de ressources pour le locataire, contrairement au dispositif Pinel par exemple.

A noter que l’investissement dans une résidence de tourisme n’est plus éligible au dispositif Censi-Bouvard depuis le 31 décembre 2016.

Comment emprunter pour investir en résidence de tourisme ?

La garantie de loyers apportée par le bail commercial est de nature à rassurer les banques, qui sont d’autant plus enclines à prêter des fonds pour investir en résidence de tourisme que le bail est conclu pour une durée longue. Etant donné que l’achat porte sur des résidences neuves, les banques sont conscientes du fait que vous ne percevrez de loyer qu’à l’achèvement des travaux. Elles proposent donc des formules de différé, vous permettant de ne commencer à payer ces mensualités qu’une fois la résidence prête à accueillir des occupants.

VINCI Immobilier ne propose pas l'investissement en résidence touristique. Afin de préciser votre projet d'investissement, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller qui vous orientera vers le produit adapté à votre situation.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +