Investir sur le marché locatif

Investir sur le marché locatif permet de réaliser un placement rentable tout en bénéficiant de la sécurité de l’immobilier. En achetant dans le neuf, vous faites le bon choix car votre bien se louera plus facilement.

Une forte demande de logements dans des appartements neufs

Le parc immobilier ne permet pas de répondre à la demande actuelle. Si des programmes neufs voient le jour tous les ans, ils ne suffisent pas encore à loger tous les demandeurs. Le nombre de remises de clés de programmes neufs en un an reste inférieur à la demande actuelle de location. Ce déficit viendra s'ajouter à celui de l'année prochaine, pour former d'année en année une très forte réserve de locataires potentiels. Le manque de logements exercera aussi une pression à la hausse sur le loyer qui peut être demandé.

Pourquoi cet engouement pour l’immobilier neuf ? Tout simplement parce que les locataires savent qu'ils jouiront d'un plan fonctionnel, de matériaux de qualité et qu'ils consommeront jusqu'à trois fois moins d'énergie que dans un appartement ancien. Les constructions neuves sont pensées et réalisées pour le confort et la qualité de vie. Ces critères étaient loin d'être une préoccupation il y a encore 30 ans.

Avant de formuler une offre d’achat, pensez ainsi à vérifier que le logement locatif correspond aux critères de recherche actuels des locataires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter une négociation lors de la soumission de votre offre. De plus, si votre bien locatif n’offre pas le confort standard, vous devrez en tenir compte dans votre loyer au risque de ne pas trouver preneur.

Marché locatif

Pourquoi choisir l’immobilier neuf pour investir sur le marché locatif ?

En choisissant d'investir dans un appartement neuf plutôt qu'ancien, vous réduisez le risque d'obsolescence du bien immobilier. En effet, les accords du Grenelle de l'environnement ne prévoient pas de diminuer la consommation par logement. Un appartement construit dans le respect de la réglementation thermique RE2020, par exemple, sera toujours attractif plusieurs années plus tard. Vous trouverez facilement de nouveaux locataires.

Quel logement neuf choisir pour investir sur le marché locatif ?

Pour choisir votre futur bien locatif, intéressez-vous à quatre critères :

  • La surface du logement. La demande est plus forte en ce qui concerne les logements de petites surfaces. Les studios sont particulièrement prisés, suivis des deux pièces et trois pièces. Les appartements de quatre pièces et cinq pièces sont moins demandés que la location de maisons. Le prix d’un bien locatif est donc souvent proportionnellement plus élevée pour un studio que pour un appartement familial.
  • Le type d’investissement (nu ou meublé). Parmi les demandes de location, environ 20% représentent des logements meublés. Les résidences étudiantes sont en première ligne, suivies par les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les résidences seniors. Les petites surfaces non meublées sont souvent occupées par des jeunes couples ou des célibataires, qui attendent de réunir le capital nécessaire pour accéder à la propriété.
  • La performance énergétique du logement. Pour conserver de la valeur sur la durée, un logement neuf doit répondre aux dernières normes environnementales. Ainsi, la RE2020 cherche à réduire la consommation énergétique des bâtiments collectifs d'habitation de 30% à l'horizon 2031, par rapport à 2013.
  • Le type de gestion locative. Vous avez la possibilité soit de louer directement aux occupants, soit de confier cette tâche à un tiers. Dans le cadre d’un bail commercial, vous déléguerez l'exploitation à une société professionnelle.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle