5 avantages de la loi Censi-Bouvard en 2021

Il ne vous reste plus que quelque mois pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui est valable jusqu’au 31 décembre 2021 seulement.

Accessible jusqu’à la fin de l’année 2021, la loi Censi-Bouvard comporte cinq grands avantages que vous devez connaître.

  • Des opportunités à saisir jusqu’à la fin de l’année

Le dispositif Censi-Bouvard devait initialement prendre fin le 31 décembre 2018. Il a été prorogé par la loi de finances pour 2019 pour une durée de trois ans. Par conséquent, l’avantage fiscal lié à la loi Censi-Bouvard continue de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2021.

Entre la recherche d’un appartement neuf et les différentes étapes de l’acquisition, plusieurs mois peuvent s’écouler. C’est donc maintenant qu’il faut démarrer votre projet ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste de nos programmes immobiliers neufs éligibles.

  • Un coup de pouce fiscal de 11 % du prix d'achat HT

En 2021, les avantages de la loi Censi-Bouvard restent les mêmes, à commencer par l’avantage fiscal. La réduction d’impôt Censi-Bouvard est égale à 11 % hors taxe du prix d'acquisition ou de revient sur 9 ans. Le plafond Censi-Bouvard est fixé à 300 000 euros d'investissement par an. Pour les logements réhabilités, la réduction d’impôt est calculée sur le montant comprenant le prix d’acquisition et le montant des travaux. Vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour préparer votre projet d'investissement.

  • La TVA récupérable sur votre investissement

Avec la loi Censi-Bouvard, vous faites le plus souvent l’acquisition d’un logement neuf, qui supporte une TVA de 20 %. Mais cette somme n’est pas perdue ! Il est possible de récupérer la TVA à condition de conserver le bien pendant au moins 20 ans.

Pour bénéficier de cet avantage supplémentaire, n’omettez pas de vous inscrire auprès du centre des impôts dont dépend la commune de votre investissement. Vous devez ensuite déclarer votre activité de location meublée avec services para-hôteliers. Pour effectuer votre demande de remboursement de crédit de TVA, vous devez utiliser deux formulaires : l’imprimé 3310-CA3 et l’imprimé 3519.

  • Les avantages de la location meublée

Le dispositif Censi-Bouvard en 2021 permet notamment d’investir dans une résidence de services (étudiants, seniors) ou un Ehpad. Vous investissez donc dans le cadre de la location meublée. Or, ce type de location se caractérise par une grande facilité de gestion.

Cette souplesse est renforcée par le fait que le gestionnaire, dans le cadre du bail commercial, prend à sa charge la recherche du locataire, l’ensemble des formalités locatives, les petites réparations locatives mais aussi l’encaissement des loyers et la gestion des impayés. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide dédié aux résidences de services.

loi censi bouvard 2021

  • Un marché secondaire mature en cas de revente

L’avantage d’investir en Censi-Bouvard en 2021, c’est aussi de pouvoir compter sur un marché secondaire qui a eu plusieurs années pour se constituer et se roder. Si vous avez un besoin urgent de fonds ou si vous ne souhaitez pas conserver votre investissement Censi-Bouvard arrivé à échéance, vous pouvez ainsi revendre votre bien facilement et rapidement.

Pour en savoir plus sur les avantages de la loi Censi-Bouvard en 2021, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier