ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

BIM et maquette numérique au service de la qualité des logements

La digitalisation imprègne de plus en plus la construction. Le BIM ou « Building Information Modeling » en est l’exemple parfait. Derrière cet acronyme anglo-saxon, se cache un nouveau processus de travail pour les acteurs de la construction. Il repose sur une maquette numérique, contenant des données intelligentes et structurées pour concevoir ou entretenir un bâtiment. Le BIM offre des avantages quasi illimités : gains qualitatifs, rapidité dans la réalisation des constructions et meilleures conditions d’entretien des ouvrages. Le BIM pourrait bientôt devenir l'ingrédient nécessaire de tous les projets de construction, logements compris.

Le BIM : une nouvelle méthode de travail collaborative autour d’une maquette numérique

Le BIM désigne à la fois un processus métier et un logiciel d’intégration, de génération et d'exploitation de données. Il permet de concevoir, construire et exploiter (entretien, réparation et modification) un bâtiment lors de son cycle de vie.

Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction (constructeur, architecte, ingénieur, entrepreneur…) crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir à un objet virtuel renseigné. Ce dernier est représentatif de la construction, de ses caractéristiques techniques, de ses performances et de ses comportements (résistance au feu, par exemple).

Le recours au BIM est une tendance en forte croissance. De plus en plus de porteurs de projet ont compris son avantage clé. En prototypant virtuellement les bâtiments à construire, ils peuvent en revoir la conception plus facilement et plus rapidement, mieux maîtriser la phase de construction, les délais et, in fine, évaluer en cours de réalisation des alternatives en termes de coût.

Toutefois, le BIM n'est pas une fin en soi. Il s’agit d’un outil moderne et d’une méthodologie collaborative au service des acteurs de la construction. Il doit s'adapter à tout type de projet.

Le BIM et ses multiples avantages : construire mieux, plus vite et moins cher

Sans nul doute, le BIM permet de réduire le gaspillage dû à la non-qualité des bâtiments. Cette perte est estimée à des dizaines de milliards d'euros par an en France. Parallèlement, le BIM réduit les délais de livraison et les coûts de construction et de maintenance.

En phase de conception, la maquette BIM doit permettre de déceler plus rapidement d’éventuelles erreurs de conception, en modélisant les incidences des interactions des différents intervenants. Le propriétaire de l'immeuble peut également bénéficier, à l'achèvement de l'immeuble, des dossiers d'exécution et d'intervention ultérieure sur l'ouvrage grâce à la maquette BIM. Ainsi, il obtient la garantie d’une meilleure traçabilité du bâtiment. La maquette BIM devrait en outre servir de support aux techniciens devant intervenir sur l'immeuble en phase d'exploitation, et faciliter grandement leur intervention, avec une réduction des coûts à la clé. Ce processus vertueux devrait enfin contribuer à l’amélioration du bilan environnemental d’un immeuble.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

VINCI IMMOBILIER 4YOU

QUELLES SONT LES ÉTAPES ESSENTIELLES DE LA VENTE EN L’ÉTAT FUTUR D’ACHÈVEMENT ?

289089197643 233033197641 Logements 0