ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Le coliving, une nouvelle forme d’habitat partagé

Venu des pays anglo-saxons, le coliving séduit de plus en plus de Français. Son principe est simple : offrir un logement avec des espaces de vie en commun et des services mutualisés. Ce nouveau mode d’habitat a de beaux jours devant lui. En effet, il répond à des problèmes concrets, comme la crise du logement ou encore la solitude urbaine. Le coliving participe à une aspiration sociétale majeure : le mieux vivre ensemble.

Des services en plus du logement : une offre « all inclusive »

Le coliving emprunte certains codes à la colocation, aux résidences services ou à l’hôtellerie. Toutefois, il s’en distingue. Cette nouvelle forme d’habitat communautaire mixe au sein d’un immeuble des parties privatives meublées (chambres, salles de bains, voire kitchenettes) et des lieux de vie à partager (grandes cuisines, salons, bibliothèques ou encore salles de sport). Ainsi, le coliving pose de façon très claire les espaces communs à partager et les lieux privatifs. Il se distingue d’un bail en colocation, rendant solidaires les différents colocataires face à leur bailleur, sans distinguer le privatif du commun.

En pratique, chaque coliver bénéficie de son propre appartement, tout en vivant une expérience résidentielle inédite centrée sur le partage, la convivialité et les services. En effet, pour faciliter le quotidien des résidents, le coliving intègre une large gamme de prestations à la carte, sur le modèle hôtelier. Il s’agit par exemple de services de mobilité partagée, de ménage, de livraison de courses, de laverie, de pressing… Le tout est compris dans un loyer, avec une durée d’engagement assez flexible, de quelques jours à un an, et un préavis de courte durée. Le montant des loyers se situe généralement au niveau des prix du marché, renforçant ainsi son attractivité.

L’essor rapide du coliving s’explique donc par sa souplesse, un confort rapidement assuré et l’ancrage social qu’il permet.

Le coliving : une nouvelle expérience de vie pour tous types d’occupants

Cette nouvelle forme d’habitat représente une alternative intéressante. Elle est particulièrement adaptée aux jeunes actifs, en butte à des difficultés pour se loger et en quête d’une vie en communauté, tout en conservant leur propre espace. Les jeunes générations aspirent aujourd’hui à de nouveaux usages. Ils veulent faciliter leur quotidien, améliorer leur bien-être et créer du lien social. Le coliving a donc tout pour les séduire.

Le coliving attire aussi les étudiants, les actifs en transition (nouveaux arrivants dans une ville, professionnels en déplacement ou expatriés de retour en France), les personnes récemment divorcées, voire des familles monoparentales, en raison de la souplesse de la formule.

Bikube : la filiale d’exploitation de résidences de coliving de VINCI Immobilier

Pour répondre à l’évolution des modes de vie promue par les nouvelles générations et les collectivités, VINCI Immobilier vient de lancer sa propre marque de coliving. Baptisée Bikube, elle se fonde sur le partage et la flexibilité. Bikube propose une nouvelle expérience résidentielle à travers un café et des espaces de coworking ouverts au public au rez-de-chaussée, des hébergements privatifs et des espaces partagés (cuisines, salons) en étage, et un rooftop. De nombreux services (fitness, gestion de colis...) complètent cette offre. Des projets sont en cours d’étude sur plusieurs grandes villes françaises et européennes. Les premières résidences Bikube devraient voir le jour dès 2021.

Ces articles peuvent vous intéresser :

SMART CITY : LA VILLE DE DEMAIN

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SOLIDAIRE PROMUE PAR LA LOI ELAN

289089197643 233033197641 Logements 0