Louvre Saint-Honoré à Paris : une réalisation ambitieuse sur le plan environnemental

Ce projet de réhabilitation, qui vient tout juste d’être livré, allie prestige et préoccupation environnementale. L’opération Louvre Saint-Honoré illustre à la perfection la stratégie de recyclage urbain de VINCI Immobilier. 

Un programme immobilier prestigieux

VINCI Immobilier a livré à la Société Foncière Lyonnaise (SFL) un volume du Louvre Saint-Honoré restructuré pour accueillir la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris. Situé au cœur du 1er arrondissement, face au Louvre, ce site patrimonial d’exception datant du XIXème siècle accueillait l’ancien centre commercial du Louvre des Antiquaires. L’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation lourde par VINCI Immobilier qui accompagne la SFL, propriétaire, en tant que Maître d’Ouvrage Délégué.

Louvre Saint-Honoré à Paris : une réalisation ambitieuse sur le plan environnemental

L’installation de la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du 1er arrondissement de Paris. La Fondation Cartier contribuera à renforcer l’attractivité marchande du cœur historique de la capitale et à compléter l’offre déjà présente avec le musée du Louvre, le musée des Arts Décoratifs, la Samaritaine, la Bourse du Commerce ou encore le Centre Pompidou.

Un chantier complexe et technique

Imaginé par les Ateliers Jean Nouvel, le volume restructuré pour la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain comprend des espaces d’exposition, un restaurant, un auditorium, une librairie, des bureaux, des locaux techniques et une aire de livraison. 

Intégré dans l’architecture du quartier, le Louvre Saint-Honoré sera habillé de façades vitrées qui permettront de voir, tout en transparence, les cours intérieures depuis la rue. Ces dernières seront dotées de verrières et végétalisées avec des jardinières plantées.

Une opération de recyclage urbain ambitieuse

Un des grands défis de l’opération a été de réaliser les travaux en site occupé avec 5 niveaux de bureaux restant en activité pendant toute leur durée. Un process inédit a été mis en place par les équipes afin de garantir la continuité de service des surfaces louées. 

Ce programme de réhabilitation unique au cœur de la capitale s’inscrit dans la stratégie de recyclage urbain de VINCI Immobilier qui s’est engagé à réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires sur ce type d’opération. Pour rappel, la loi climat et résilience fixe le cadre pour limiter l'étalement urbain et donne le tempo pour inverser la tendance. Vingt ans avant les objectifs fixés par la loi, VINCI Immobilier s'est engagé à atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) dès 2030.

Découvrez nos actualités

Arborescence, une architecture biophilique
Saga Universeine
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier