Questions Immobilier

Retour aux thématiques

Immobilier neuf : comment se passe le jour de la remise des clés ?

Lorsque vous achetez un logement neuf, vous suivez pas à pas les différentes étapes de la construction. Puis, vient le moment tant attendu de la remise des clés. Que faut-il savoir avant de participer à ce rendez-vous ? Quels sont les points de vigilance ?

Visite de pré-livraison ou de livraison : quelle différence ?

La visite de livraison d’un logement neuf correspond au moment où le promoteur immobilier vous livre officiellement votre logement. La livraison correspond au jour de remise des clés.

La visite de pré-livraison est organisée en amont de la livraison (environ 3 mois avant). Elle a pour but de vous permettre de prendre connaissance de l’avancement des travaux. Elle vous permet également de vous familiariser avec les lieux et, pourquoi pas, de venir accompagné d’un prestataire comme le cuisiniste. Vous allez en effet devoir organiser la pose de votre future cuisine équipée, cet élément de mobilier étant laissé au choix du futur propriétaire. La visite de pré-livraison permet également au promoteur de recueillir vos éventuelles remarques et d’anticiper la livraison en la préparant du mieux possible.

Remise des clés : quels sont les points à vérifier ?

Le jour de la remise des clés de votre appartement acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) est le moment de vérifier les finitions et les éventuels travaux modificatifs acquéreur (TMA). C’est également le moment de vous assurer que l’immeuble est conforme à ce qui vous avait été présenté par le promoteur lors de la signature du contrat de réservation.

Lors de la remise des clés, pensez notamment à passer en revue les points suivants :

  • Vérifiez la conformité des travaux et signalez au promoteur vos éventuelles réserves.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements de chauffage, des installations électriques (interrupteurs, prises électriques…), de la plomberie (robinetterie, chasses d’eau…), de la VMC.
  • Observez avec attention les finitions au niveau des peintures, du carrelage ou encore du parquet. Soyez particulièrement attentif aux recoins, aux angles, aux plafonds…
  • Faites fonctionner les huisseries : vérifiez que les portes se ferment correctement, que les fenêtres s'ouvrent ou coulissent bien...
  • Soyez bien certain que les équipements installés sont identiques à ce que vous aviez demandé. Il se peut, par exemple, qu’un volet roulant électrique ait été remplacé par mégarde par un volet à commande manuelle. Ce type d’anomalie est assez simple à corriger, il suffit juste de le mentionner au promoteur.
  • Pensez à jeter un coup d’œil aux parties communes de l’immeuble. Si vous faites partie des premiers acquéreurs à être livrés, il se peut que les communs ne soient encore pas totalement finalisés. Parfois, le promoteur attend aussi que l’ensemble des premiers occupants soient installés afin d’apporter le dernier coup de peinture. Vous pouvez toutefois effectuer une visite sommaire afin de vérifier les prestations proposées, sans oublier le parking ou les caves.

Quels sont les documents à prévoir lors de la remise des clés ?

Plusieurs documents sont à conserver à portée de main lors de la remise des clés :

  • Le descriptif technique du logement (ou notice descriptive)
  • Le plan du logement
  • Les devis modificatifs en cas de TMA.

Outre ces documents, il peut être opportun d’emporter

  • Un mètre pour mesurer certaines dimensions
  • Une lampe de poche dans le cas où l’électricité ne serait pas active
  • Un smartphone ou appareil photo afin de photographier les éventuels défauts.

Afin de vous aider lors de la visite de livraison, vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un expert du bâtiment. Il peut, par exemple, s’agir d’un entrepreneur de confiance à qui vous avez déjà fait appel par le passé.

Que se passe-t-il après la visite de livraison ?

À l’issue de la visite de livraison, un procès-verbal de livraison est rédigé. Il recense l’ensemble de vos observations.

Une fois les travaux effectués et les réserves levées, les 5% restants correspondant au solde du prix de vente seront débloqués et versés au promoteur immobilier neuf. À compter du jour de remise des clés, vous disposez d’un mois pour ajouter des points à la liste des réserves. Les travaux de réparation doivent être effectués dans les douze mois qui suivent votre emménagement.

Après la remise des clés de votre logement neuf, l’aventure ne s’arrête pas là ! Vous restez protégé par les garanties du neuf pendant une durée maximale de 10 ans. Pour en savoir plus sur les différentes garanties qui couvrent votre logement neuf, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller VINCI Immobilier.

Afficher les thématiques