Domotique dans nos appartements : 10 objets connectés essentiels pour son logement

Quelles sont les tendances 2021 en matière d’objets connectés de la maison ? Quelles sont les dernières innovations en matière de domotique ? A quoi ressemble l’appartement connecté de demain ? La réponse dans un classement des 10 objets essentiels.

Quel produit pour un logement connecté ?

Comment acheter un objet connecté pour son logement ? Quels sont les principaux éléments d’un système domotique pour la maison ? La réponse à ces questions dépend de plusieurs facteurs. Pour savoir quel produit choisir pour un logement connecté, interrogez-vous sur les points suivants :

  • Quels sont vos besoins en matière de logement connecté ? Sécurité, confort, gestion à distance, programmation de divers scénarios, optimisation des consommations d’énergie : les objets connectés répondent à divers usages. En fonction de vos besoins, le choix des objets connectés ne sera pas le même. Par exemple, si votre objectif est de sécuriser votre logement, vous vous tournerez en priorité vers une serrure connectée, des volets connectés ou encore une alarme connectée. Prenez le temps de faire un point approfondi sur vos attentes.
  • Quel est votre budget domotique ? La technologie évolue sans cesse et les objets connectés de dernière génération peuvent s’avérer assez onéreux. Inversement, certaines technologies remontant à quelques années sont très performantes tout en étant disponibles à un prix très abordable. Tout est donc – en partie du moins – une question de budget en matière de domotique !
  • Avez-vous besoin de faire communiquer entre eux vos objets connectés ? Box domotique, stockage des données dans le cloud (informatique dans les nuages), connectivité : si vous avez besoin de piloter à distance ou de synchroniser vos objets connectés, vous devez prêter attention à la compatibilité et à l’existence de mises à jour permettant aux divers objets de communiquer entre eux.

1. La serrure connectée, incontournable en domotique

La serrure connectée permet de verrouiller et déverrouiller à distance votre porte d'entrée. Selon les modèles, vous pouvez même créer des accès permanents ou temporaires. Une fonctionnalité utile, par exemple, si vous attendez la visite d’un livreur ou hébergez un proche. Une serrure connectée est généralement fournie avec un cylindre anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage certifié : elle garantit donc un haut niveau de sécurité pour votre logement.

2. L’éclairage connecté, pièce maîtresse de votre système domotique

L’éclairage connecté permet de faire varier la couleur, l’intensité ou la température de l’éclairage, mais aussi de contrôler la lumière à distance et même de créer des scénarios d’éclairage. Il existe plusieurs types de lampes connectées : ampoules, plafonniers, appliques connectées contenant des LED intégrées…

3. Les volets roulants connectés dans un appartement domotisé

Pour la domotique de votre appartement, cette innovation permet de piloter vos volets roulants via votre smartphone et de connaître à distance leur état (fermés, ouverts, position exacte...). Selon les modèles, il est parfois possible de convertir vos volets roulants actuels, sans les changer.

4. Le thermostat connecté, idéal pour une maison

Idéal pour la domotique d'un appartement, le thermostat connecté permet d’ajuster et contrôler la température de votre intérieur depuis votre smartphone. Il s’adapte à différents équipements : chaudière au gaz, au fioul, au bois, pompe à chaleur…

5. Le lave-linge intelligent, utile dans un logement connecté

Cet objet connecté mesure automatiquement les quantités de produits lessiviels et d’eau nécessaires pour davantage de précision. Il a pour avantage de limiter les contraintes à travers la possibilité de remplir le bac à produits lessiviels une fois pour plusieurs cycles de lavage.

6. La prise connectée pour optimiser la consommation d’énergie

La prise connectée propose de nombreuses fonctionnalités pour la domotique de votre appartement : contrôle à distance, fonction ON/OFF, minuterie, compte à rebours… Certains modèles assurent la compatibilité avec les assistants vocaux (Google home, Amazon Alexa).

7. Le réfrigérateur connecté

Cet objet intelligent du quotidien se pilote à distance via de nombreux appareils : smartphones, tablettes, etc. Selon les modèles, de nombreuses fonctionnalités sont possibles telles que : régler la température du réfrigérateur ; consulter le contenu du frigo en faisant les courses ; gérer les stocks et les dates de péremption ; afficher une recette ou trouver une recette en fonction du contenu de votre frigo ; diffuser de l’information ou des médias (vos photos, vidéos, musiques…).

8. La poubelle de tri intelligente

Trie automatiquement les déchets de votre appartement connecté : une fois les déchets placés à l’intérieur, la caméra et les capteurs identifient leur type et les placent dans le bon bac.

9. La balance connectée

La balance connectée permet un suivi poussé de votre poids, votre masse musculaire et votre santé cardiovasculaire.

10. Le climatiseur connecté, pour une installation domotique ultra-complète

Grâce au climatiseur connecté, vous pouvez piloter à distance votre climatisation. Autre alternative si vous êtes déjà équipé : vous doter d’un thermostat connecté compatible avec les climatiseurs à télécommande.

Découvrez nos actualités

L’œuvre « Nuée d’Iris » commandée par VINCI Immobilier est primée
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
VINCI Immobilier réélue « Marque préférée des Français » dans la catégorie « Promoteur Immobilier »