Comment investir à la montagne ?

L’immobilier de tourisme relève à la fois de l’achat plaisir et de l’investissement avec une visée patrimoniale. Investir dans un logement neuf à la montagne peut s’avérer rentable sur le long terme et augmenter la valeur de votre patrimoine.

Quels critères de rentabilité pour investir dans un appartement à la montagne ?

Le choix d’un investissement est personnel, surtout si vous avez l’intention d’en faire votre résidence secondaire pendant au moins une partie du temps.

Cependant, il existe quelques critères essentiels à passer en revue pour être certain de réussir votre investissement :

  • La localisation du bien. La rentabilité locative de votre appartement à la montagne ne sera pas nécessairement la même selon que vous investissiez dans une station village ou dans un grand domaine, dans une destination familiale ou dans un spot réservé aux adeptes des sports d’hiver… Les tarifs des locations sont susceptibles d’être plus élevés dans les stations proposant un accès direct aux pistes ou situées en haute altitude.
  • Le budget. Si vous pouvez espérer engranger des revenus locatifs plus élevés dans une station particulièrement recherchée, le prix d’achat de l’appartement à la montagne risque d’être plus élevé que la moyenne. Or, une acquisition au prix fort risque de dégrader le rendement locatif de votre appartement à la montagne.
  • Le type de bien. Appartement neuf ou ancien à la montagne, chalet à la montagne, maison à la montagne : renseignez-vous sur les attentes des touristes et l’offre locale de logements pour identifier le type de bien qui vous permettra de louer votre bien le plus longtemps possible, notamment pendant la haute saison.
  • Le niveau de standing et les prestations annexes (spa, piscine, local à skis…). Là encore, il est important de bien identifier ce qu’attendent les locataires potentiels. Un équipement trop luxueux dans une station réputée abordable ou familiale risque de ne pas trouver preneur. A l’inverse, un appartement à la montagne trop rustique ou équipé trop chichement peut se trouver en décalage avec la demande dans une station huppée.

Comment louer son bien immobilier à la montagne ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous avez l’intention de louer votre bien à la montagne.

Première option, la location saisonnière. Cette possibilité peut se révéler intéressante pour viser une rentabilité locative maximale, notamment pendant la haute saison. Attention, cela implique que vous ne pourrez pas nécessairement disposer de votre bien quand vous le souhaitez. Pour gérer votre appartement à la montagne en location saisonnière, vous pouvez opter pour la gestion en direct ou via une agence immobilière locale. Autre éventualité, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé (un gestionnaire de résidences de tourisme, par exemple).

Deuxième option, la location ponctuelle, pendant les périodes où vous n’utilisez pas votre bien. Cette option peut éventuellement limiter la rentabilité de votre investissement locatif. Mais elle comporte un avantage non négligeable : c’est vous qui choisissez quand vous souhaitez louer ou non.

Investir à la Montagne

Troisième et dernière option, la location à plein temps qui correspondra alors à une location immobilière à titre de résidence principale. Vous ne pourrez alors pas utiliser votre bien pour les vacances et les caractéristiques de votre bien devront répondre aux attentes des habitants locaux. Ce type d’investissement est assimilable à un investissement locatif tout ce qu’il y a de plus classique.

Investir à la montagne peut s’avérer très rentable mais tout dépend en réalité de vos choix personnels et de vos attentes en matière de rendement.

Peut-on investir à la montagne et bénéficier d’avantages fiscaux ?

Certains avantages fiscaux permettent d’améliorer la rentabilité globale d’un investissement à la montagne.

L’avantage fiscal Censi-Bouvard a été supprimé pour les résidences de tourisme. Il demeure en revanche disponible pour l’investissement dans les résidences de services pour seniors ou pour étudiants, dont certaines sont localisées dans ou à proximité de régions montagneuses. Pour en savoir plus, découvrez l’offre de résidences gérées de VINCI Immobilier. Nous créons des résidences services pour étudiants, jeunes actifs ou seniors partout en France.

Vous pouvez également investir à la montagne dans le cadre du LMNP classique ou du LMNP avec amortissement. Un investissement LMNP à la montagne permet d’allier l’utile à l’agréable en réalisant un achat plaisir tout en réduisant votre imposition.

Où investir à la montagne ? Vous pouvez notamment acheter un appartement à la montagne en Savoie, en Haute-Savoie ou dans les Alpes du Sud. Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf à la montagne ? Découvrez notre liste de programmes immobiliers neufs à la montagne ou prenez contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124