Comment se passe la revente d'un appartement en résidence de tourisme ?

Lorsque vous investissez en bail commercial dans un appartement en résidence de tourisme, vous êtes engagé pour plusieurs années. La résiliation du bail reste toutefois possible, sous conditions. Comment se passe la revente d'un appartement en résidence de tourisme ?

La revente d’un appartement en résidence de tourisme est tout à fait possible et se déroule en plusieurs étapes.

Quand envisager la revente d'un appartement en résidence de tourisme ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à la revente d'un appartement en résidence de tourisme. Vous pouvez par exemple avoir besoin de récupérer des fonds afin de faire face à une dépense imprévue (ex. réparation urgente dans votre maison).

Vous pouvez également envisager la revente d’un appartement en résidence de tourisme en vue de réaménager votre patrimoine ou de le rééquilibrer. Vous pouvez ainsi choisir de revendre votre appartement en résidence de tourisme pour faire l’acquisition d’un appartement dans une résidence étudiants ou dans une résidence pour seniors.

La revente d’un appartement en résidence de tourisme peut être motivée par la préparation de l’acquisition de la résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien.

Enfin, vous pouvez avoir besoin de vous séparer d’un bien locatif à la rentabilité insuffisante afin d’être en capacité de saisir de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans l’immobilier neuf.

revente appartement residence de tourisme

Revendre une résidence de tourisme sur le marché secondaire

La revente d’un appartement en résidence de tourisme se déroule sur le marché dit « secondaire ». Ce terme désigne le marché de la revente, qui existe chez la plupart des promoteurs ou commercialisateurs. Ces professionnels ont généralement mis en place une structure de revente, ou bien tiennent a minima à jour une liste d’attente composée de particuliers investisseurs à la recherche d’un investissement dans l’ancien.

Avant d’investir, renseignez-vous sur l’existence de ce marché secondaire. Celui-ci peut être plus ou moins dynamique selon les régions ou l’emplacement de la résidence de tourisme (proximité plage ou pistes de ski, vue…).

Sortir d’une résidence de tourisme : mode d’emploi

Il existe deux façons de procéder pour sortir d’une résidence de tourisme. Première option, vous gérez seul la revente de votre appartement en résidence de tourisme. Deuxième option, vous confiez la revente de votre appartement en résidence de tourisme à un professionnel (soit celui qui vous l’a vendu, soit un tiers).

La revente se déroule généralement en quatre étapes :

  • Etape 1 : fixer le prix de revente en fonction de l’estimation mais aussi des caractéristiques du bail. « La valeur se fait en grande partie sur le rendement locatif pondéré par la qualité du gestionnaire de la résidence, la répartition des charges, la durée du bail restant à courir, et enfin par le prix au mètre carré. », précise ainsi le magazine Le Revenu.
  • Etape 2 : faire réaliser l’état des lieux par le gestionnaire, qui peut éventuellement prévoir des travaux.
  • Etape 3 : rédiger et publier une annonce immobilière.
  • Etape 4 : après la revente, réaliser les éventuelles formalités liées à la TVA (remboursement à l’administration fiscale…).

Vous souhaitez faire évoluer vos projets immobiliers ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier pour en parler et identifier les meilleures opportunités en fonction de votre profil. Vous pourrez par exemple découvrir l'investissement en résidences étudiants et résidences seniors.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Nos actualités

Crédit immobilier : quelles sont les nouvelles règles applicables en janvier 2022 ?
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble