Ehpad : Définition, investissement et réduction d'impôt

Répartis sur tout le territoire français, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) offrent de nombreuses opportunités d’investissement dans un contexte de vieillissement de la population. Le dispositif Censi-Bouvard permet de diminuer votre imposition tout en choisissant un placement recherché.

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Il s’agit de maisons de retraite médicalisées, composées de chambres (individuelle ou, plus rarement, collectives) et d’espaces communs tels qu’un accueil, une salle de restaurant, un salon-bibliothèque… Le personnel des Ehpad est notamment composé d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie. Quatre services au moins doivent y être proposés : l’accueil, la blanchisserie, le petit déjeuner et l’entretien.

Ehpad

Pourquoi investir dans un Ehpad ?

Comme la plupart des pays occidentaux, la France voit sa population vieillir. Certes, toutes les personnes âgées ne deviendront pas dépendantes et un certain nombre d’entre elles pourront continuer à vivre dans leur domicile, notamment grâce au confort et à la sécurité d’un immeuble neuf.

Pour autant, on assiste au recentrage des Ehpad sur la grande dépendance. Les fermetures progressives des hôpitaux de proximité accentuent la demande pour ce type de structure médicalisée, en particulier dans les zones rurales ou périphériques. L’investissement en Ehpad est donc un investissement d’avenir.

Au-delà du dynamisme du marché, vous bénéficiez des atouts du bail commercial signé avec l’exploitant (simplicité de gestion, loyers garantis, engagement de location de longue durée…).

Comme pour tout investissement dans l’immobilier neuf, vous pouvez recourir à l’emprunt pour financer votre investissement en Ehpad. Les banques sont souvent à la recherche de ce type de dossiers, car il déplace la responsabilité locative sur une société exploitante spécialisée. Le fait que le rendement et la remise fiscale soient connus à l’avance, facilite l’acceptation d’un dossier de financement.

Les loyers versés par l’exploitant peuvent être déclarés au régime du réel simplifié des loueurs meublés non-professionnels (LMNP) ou professionnels (LMP), ou des micro-BIC. Dans le premier cas, il est possible d’obtenir un déficit foncier. Dans le second, l’investisseur bénéficie d’un abattement de 50%.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +