Qu'est-ce qu'une résidence de services ?

Résidences seniors, résidences étudiantes, résidences de tourisme, résidences d’affaires : les résidences de services apportent une réponse concrète aux besoins de publics bien particuliers. Elles offrent aussi d’intéressantes opportunités d’investissement.

Les résidences de services constituent un outil de diversification pour les investisseurs en immobilier. En prime, cet investissement ouvre droit à un avantage fiscal accordé sous conditions.

Résidence de services : définition

Selon le Code de la construction et de l'habitation (art. L631-13), une résidence de services « est un ensemble d'habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables. »

Les services spécifiques non individualisables sont, par définition, des services rendus à l’ensemble de la population de la résidence de services. Ces services ne peuvent pas être « privatisés » ou leur coût est partagé entre tous les habitants de la résidence de services, de telle sorte que la fourniture de ces services est inhérente au fonctionnement et à la vie de la résidence. Il peut s’agir, par exemple, de l’accès à un certain nombre d’espaces communs comme un restaurant, une salle de sport, une piscine, une laverie…

La présence d’un gestionnaire professionnel est également une caractéristique des résidences de services. C’est pourquoi on parle également de résidences gérées.

Investir dans une résidence de services : pour diversifier un patrimoine

Les résidences de services répondent à de nombreux besoins du quotidien pour leurs locataires, qu’ils soient présents pour une courte durée ou une plus longue période (entre plusieurs mois et plusieurs années).

Mais il s’agit aussi d’un placement attractif. L’investissement en résidence de services s’adapte à de nombreux objectifs. Ce type d’investissement permet notamment de se constituer un complément de revenus, de préparer la retraite voire, dans certains cas, de réduire ses impôts.

Investir dans une résidence de services permet également d’investir plus sereinement dans l’immobilier, à travers la possibilité de déléguer à un exploitant professionnel la gestion de son bien.

C’est également un outil de diversification d’un patrimoine immobilier, notamment si vous disposez déjà d’un ou plusieurs biens gérés en direct.

Qu'est-ce qu'une résidence de services

Avantage fiscal : pour certains types de résidences de services

Il est possible de réduire ses impôts en achetant un logement neuf dans une résidence pour étudiants ou personnes âgées, qu’elles soient autonomes (résidences senior) ou en perte d’autonomie (Ehpad). La liste des résidences concernées est rappelée par l’administration fiscale sur son site internet.

Vous pouvez notamment cumuler les avantages fiscaux du statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP) et ceux du dispositif Censi-Bouvard. Pour rappel, le dispositif Censi-Bouvard est actif jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir. Pour simuler votre investissement locatif Censi-Bouvard, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit.

Vous souhaitez investir dans une résidence de services ? A travers notre marque de résidences services senior Ovelia ou bien notre marque de résidences étudiant Student Factory, nous vous offrons de nombreuses opportunités d’investissement. Retrouvez également toutes les réponses à vos questions dans notre guide résidence services.

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes