Recherche d’un logement neuf : la démarche à suivre

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf ? Nous vous accompagnons dans votre projet et vous guidons à travers ces différentes étapes.

Déterminez votre budget

Il existe de nombreux simulateurs de capacité d’emprunt sur internet. Sélectionnez le simulateur de prêt immobilier de votre choix et saisissez le montant de votre revenu imposable. C’est en effet ce chiffre qui est communément retenu par les banques et établissements de crédit lorsqu’ils accordent un prêt immobilier.

Selon la durée de remboursement choisie, votre capacité d’emprunt sera plus ou moins importante. Déduisez du résultat ainsi obtenu environ 4,5% aux titres des frais de notaire et des frais de garantie pour le crédit. Vous obtenez alors une échelle de prix de logements neufs que vos revenus et votre endettement actuel vous permettent d’acquérir. En partant de ce constat, vous pouvez poursuivre votre recherche par prix.

Recherche logement neuf

Recherchez les programmes immobiliers bien situés

La proximité des transports en commun est un critère important, notamment parce que cela pourrait vous éviter l’achat d’un deuxième véhicule. L'emplacement du logement doit également permettre à vos enfants de suivre toute leur scolarité sans avoir à déménager. C’est également un élément à prendre en compte pour estimer votre temps de transport domicile-travail quotidien. Assurez-vous enfin de l’accès à certains services.

Par exemple, à l’aide d’une simple carte disponible sur Internet, vérifiez la présence aux alentours :

  • Des principaux services médicaux. Votre qualité de vie n’en sera que meilleure si vous êtes proche de services de santé.
  • Des écoles. Leur proximité est un facteur déterminant, qui pourrait bien vous faire gagner une demi-heure de sommeil tous les matins.
  • De commerces de proximité comme un boulanger, un boucher, si possible distants de moins de 10 minutes à pied. Recherchez des logements proches d’hypermarchés ou supermarché, voire de centres commerciaux, qui ne nécessitent pas de longs trajets en voiture.

 

Privilégiez les aspects pratiques d’un logement neuf

Autant que faire se peut, préférez les logements bien orientés. La plupart des programmes immobiliers neufs sont construits en respectant les labels de bâtiments basse consommation (BBC). Assurez-vous que ce niveau de performance énergétique soit au rendez-vous. Un appartement neuf aux normes BBC vous assure une consommation d'énergie réduite, gage de réelles économies.

Pensez à vous renseigner sur le nombre de rangements car, au fil du temps, vous allez accumuler de plus en plus de biens. Recherchez sur les plans d’architecte la présence de placards intégrés. Intéressez-vous plus particulièrement aux celliers et aux caves, très utiles pour stocker au quotidien.

Enfin, se garer peut être un véritable problème dans certaines métropoles. Vous dépenserez peut-être davantage en choisissant un logement avec parking, mais vous y gagnerez en confort de vie !

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Nos actualités

Comment penser l’habitat de demain en France ?
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :