Recherche d’un logement neuf : la démarche à suivre

Pour éviter que la recherche d’un appartement neuf ne se transforme en parcours du combattant, suivez une stratégie en forme de pyramide inversée. La première des choses à faire pour restreindre le choix est de déterminer un budget, à l’aide d’une simulation. Après cette première sélection, ne retenez que les programmes immobiliers proches des commerces, transports et services. Enfin, étudiez avec soin la configuration des appartements correspondant à ces critères de recherche, pour ne retenir que les plus pratiques.

Déterminez votre budget

Connectez-vous à un simulateur de prêt immobilier, et rentrez-y le montant de vos revenus imposables nets. Banques et sociétés de crédit ne prennent en compte que les revenus imposables, car ils sont saisissables. En ajustant la durée des remboursements, vous mettrez en avant divers scénarios de budget, selon que vous souhaitiez rembourser au plus tôt ou non. Sur ces résultats, retirez 10% à titre de frais d’achat. Vous obtiendrez une échelle de prix de logements neufs que vos revenus et votre endettement actuel vous permettent d’acquérir. En partant de ce constat, vous pouvez continuer votre recherche par prix.

Ciblez les programmes immobiliers bien situés

La proximité de transports en commun est un critère important, car cela pourrait vous éviter l’achat d’un deuxième véhicule. La mobilité doit permettre à vos enfants de suivre toute leur scolarité, et à vous de vous rendre sur votre lieu de travail, ou vers certains services. A l’aide d’une simple carte disponible sur Internet, assurez-vous de la présence de services médicaux aux alentours. De l’hôpital au cabinet dentaire, votre qualité de vie n’en sera que meilleure si vous êtes proche de services de santé. La proximité des écoles est également un facteur déterminant, qui pourrait bien vous faire gagner une demi-heure de sommeil tous les matins. N’oublions pas l’indispensable présence de commerces de proximité comme un boulanger, un boucher, si possible distants de 10 minutes à pied. Recherchez des logements proches d’hypermarchés ou supermarché, voire de centres commerciaux, qui ne nécessitent pas de longs trajets en voiture.

Recherchez le côté pratique des logements neufs

Autant que faire se peut, préférez les logements orientés plein sud. La plupart des programmes immobiliers neufs sont construits en respectant les labels de bâtiments basse consommation (BBC), assurez-vous cependant que cette performance énergétique est prévue. Un appartement neuf aux normes BBC vous assure une consommation d'énergie réduite, gage de réelles économies. Les rangements sont très importants dans une habitation, car au fil du temps vous allez accumuler de plus en plus de biens. Recherchez sur les plans d’architecte la présence de placards intégrés, intéressez-vous particulièrement aux celliers et aux caves. Se garer peut être un véritable problème dans certaines métropoles. Vous dépenserez sans doute plus en choisissant un logement avec parking, mais vous y gagnerez en confort de vie au quotidien.

 

  • Mes favoris(0)
  • Contacts
  • Historique
  • Nous

    rencontrer

    Vous souhaitez rencontrer un conseiller afin de discuter autour de votre projet

    Prendre un RDV
  • Nous vous

    rappelons

    Vous souhaitez vous faire rappeler par un conseiller

    Se faire rappeller
  • Une

    question ?

    Vous souhaitez poser une question par mail

    Poser une question
  • Nous

    contacter au

289089197643 233033197641 Logements 0