Que signifie le terme domotique et à quoi sert-elle ?

La domotique permet d’améliorer le confort de vie en contrôlant à distance les éléments de la maison. Eclairage, alarmes, électroménager, chauffage : les solutions domotiques concernent différents aspects de votre quotidien.

Outre l’automatisation de certaines fonctions, la domotique peut aussi contribuer à maîtriser sa consommation d’énergie et, ainsi, réaliser des économies. Que faut-il savoir à son sujet ?

Domotique maison : définition

La domotique se définit comme un système permettant d’automatiser et de gérer, selon différents scénarios, certaines fonctions de la maison. Plusieurs scénarios peuvent ainsi être imaginés, en fonction de l’utilisation qui est faite du logement : « Départ », « Arrivée », « Week-end », « Vacances », « Nuit »…

Définition domotique

Les différents usages des solutions domotiques

La domotique possède trois grands domaines d’application :

  • Le confort. Les équipements de domotique peuvent vous assister pour moduler l’éclairage intérieur ou extérieur, piloter automatiquement les volets, ajuster la température de votre habitation en fonction de la météo ou de vos heures de présence…
  • La sécurité. Caméras connectées, détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, détecteurs de fuite, détecteurs de fumée et autres détecteurs de coupure interviennent pour éviter les intrusions, prévenir les incendies ou les dégâts des eaux… Les divers objets connectés peuvent aussi vous avertir en cas de besoin de maintenance ou d’entretien. Un moyen d’éviter les accidents domestiques liés à l’usure ou l’obsolescence des équipements.
  • La gestion des énergies. Analyser vos dépenses électriques jour après jour, connaître l’énergie consommée par vos appareils en veille en visualisant votre consommation instantanée, comparer vos dépenses énergétiques d’une année à l’autre : tout cela est possible grâce à la domotique !

La domotique dans l’immobilier neuf en plein développement

L’immobilier neuf permet de bénéficier des dernières innovations. La domotique en fait partie. De l’interphone ou visiophone au système de sécurité, en passant par l’éclairage connecté ou les équipements de chauffage et de climatisation, les promoteurs immobiliers contribuent au déploiement de la domotique dans l’habitat.

Avec VINCI Immobilier, choisissez le confort d’un appartement connecté. A Blagnac, dans l’écoquartier d’Antromède, VINCI Immobilier et ses partenaires ont par exemple livré le programme Cérès. Les logements sont entièrement domotisés.1 Depuis une application mobile, les habitants peuvent fermer leurs volets, suivre leur consommation d’électricité ou encore allumer les lumières. Des prises et interrupteurs connectés complètent le dispositif. Les résidents peuvent personnaliser des scénarios. Par exemple, le scénario « Départ » permet, en un seul geste, d’éteindre toutes les lumières, de fermer les volets et d’activer la simulation de présence.

1 https://www.lemoniteur.fr/article/logements-connectes-vinci-immobilier-livre-son-premier-programme-a-blagnac.1059119

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +