Comment choisir un programme neuf à Paris ?

Vous souhaitez acheter un programme immobilier neuf à Paris ? Que ce soit pour y vivre ou pour investir, il est important de se poser certaines questions avant d’acheter. Spécificités du marché immobilier parisien, caractéristiques des biens immobiliers neufs à Paris, quartiers pour acheter un programme neuf à Paris : retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Immobilier neuf à Paris : un marché très spécifique

La disponibilité du foncier joue un rôle important dans l’abondance de l’offre et le prix immobilier neuf. A Paris et dans sa proche banlieue, les terrains à bâtir sont extrêmement rares et les prix relativement élevés. Cette situation s’explique par une urbanisation déjà très forte et une attractivité politique, économique et culturelle qui remonte à l’Antiquité. Cette attractivité n’a de cesse de se renforcer au fil des ans, en raison notamment de la présence de nombreux sièges d’entreprises et institutions, du dynamisme de la vie culturelle et festive, de l’afflux de touristes venus du monde entier, de l’activité économique et du bassin d’emploi, et de la densité du réseau de transports en commun. Le Grand Paris devrait encore renforcer ces nombreux atouts.

Autant de raisons qui expliquent que l’offre de logements neufs à Paris soit limitée, rendant chaque opportunité d’acheter un programme immobilier neuf à Paris unique.

Quel type d’appartement neuf à Paris ?

Quels sont les programmes immobiliers neufs à Paris ? Compte tenu d’une demande locative à la fois forte et diversifiée, toutes les surfaces sont disponibles pour un appartement neuf à Paris : T1, T1 bis, T2, T3 et T4. Il arrive même que certains programmes neufs en petite couronne intègre quelques maisons.

Si vous achetez un programme neuf à Paris pour investir, sachez que ce sont, comme souvent, les petites surfaces qui apportent les meilleurs rendements locatifs. Pour la fixation du loyer, vous devez vous référer aux règles de l’encadrement des loyers à Paris. Ce dispositif est de nouveau en vigueur depuis le 1er juillet 2019. Concrètement, cela signifie que le loyer des contrats de location signés depuis le 1er juillet 2019 doit être déterminé dans la limite d'un loyer de référence majoré au mètre carré de surface habitable défini pour chaque type de logement et chaque quartier. Il est toutefois possible de dépasser ce plafond de loyer à certaines conditions.

Bien choisir son appartement neuf à Paris

Pour bien choisir un programme neuf à Paris, passez en revue les points incontournables. Parmi les questions à vous poser avant d’acheter dans le neuf à Paris : quelles sont les stations de métro ou de RER les plus proches ? Quels sont les commerces accessibles à pied ? Un parking est-il proposé ? Le logement neuf est-il doté d’un extérieur (terrasse, balcon…) ? L’emplacement est-il particulièrement recherché (histoire, situation géographique, potentiel de valorisation…) ?

En fonction des réponses à ces questions, vous serez à même d’évaluer :

Si les caractéristiques du bien immobilier neuf sont en phase avec vos critères de recherche. Ainsi, la vie nocturne et festive, avec la proximité des bars et restaurants, peut constituer un atout mais gare aux nuisances olfactives et sonores… La typologie des commerces est également à étudier. Selon qu’il s’agit de supermarchés de quartier ou de commerces de bouche réputés, vous ne ferez pas forcément vos courses de la même manière…

Programme neuf Paris, immobilier et logement neuf

Meilleur arrondissement pour acheter programme neuf à Paris

Compte tenu de la population de la capitale, chaque arrondissement est subdivisé en un certain nombre de quartiers qui possèdent chacun leur identité. Il existe peu de raisons de se tromper dans le choix d’arrondissement, tant Paris est une valeur sûre dans son ensemble.

Le 18e arrondissement de Paris est réputé pour la pittoresque butte Montmartre et ses artistes, la prestigieuse basilique du Sacré-Cœur et l’incontournable cabaret Moulin-Rouge. La présence de nombreux commerces, des rues animées et de nombreux lieux festifs contribuent indéniablement au charme des différents quartiers mais peuvent occasionner quelques nuisances sonores.

Le 19e arrondissement de Paris est renommé pour le charme de ses deux canaux, le canal Saint-Denis et le canal de l'Ourcq. La vie culturelle y est trépidante, en particulier du côté du Parc de la Villette et de la Philharmonie de Paris. On y recèle de nombreuses opportunités d’investissement, avec des quartiers encore relativement abordables et subissant d’importantes transformations.

Le 20e arrondissement de Paris se caractérise par des prix immobiliers très hétérogènes. Il faut dire que cet arrondissement parisien est découpé en de nombreux quartiers : le célèbre cimetière du Père-Lachaise, la place Gambetta, les rues de Belleville… Quelques « coups » immobilier à réaliser du côté de la porte des Lilas et de la porte de Bagnolet.

Le 17e arrondissement de Paris fait partie des points de passage obligés pour les touristes comme pour tous les Parisiens. Parmi les quartiers les plus recherchés, on compte les ruelles pittoresques des Batignolles ou encore les boulevards qui mènent à la place Charles-de-Gaulle. Le 17e arrondissement accueille également plusieurs projets immobiliers d'envergure, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense.

Le 13e arrondissement de Paris constitue un savant mélange d’immeubles de grande hauteur et de bâtiments de facture plus classique. Son centre névralgique est la place d’Italie. Le 13e arrondissement est aussi connu pour son quartier asiatique de toute première importance. Cet arrondissement de la capitale abrite enfin plusieurs équipements de renommée internationale, tels que la bibliothèque François Mitterrand.

Le 15e arrondissement de Paris est un arrondissement à la fois très familial et très prisé. Il est situé à proximité des Invalides, de la Tour Eiffel et du Champ de Mars. Des raisons qui expliquent que le 15e arrondissement fasse partie des arrondissements les plus chers de la capitale.