La gestion locative d’un parking en 5 questions

Retrouvez tous nos conseils pour optimiser la gestion locative d’un parking. Si ce type d’investissement est parfois plus simple à gérer qu’un appartement ou une maison, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur certains points.

Avec une rentabilité pouvant atteindre 9 à 10 %, voire davantage, un parking est un produit attractif pour un investisseur. Mais quelles sont les démarches après l’achat ? Que comprend la gestion locative d’un parking ?

1. Peut-on déléguer la gestion d’un parking ?

Vous pouvez déléguer la gestion de votre parking à plusieurs acteurs : agences immobilières, sociétés spécialisées, services de conciergerie, administrateurs de bien.

2. Que comprend la gestion locative d’un parking ?

La gestion locative peut contenir quatre types de prestations :

  • La recherche du locataire, qui comprend l’étude des dossiers et la recherche de locataires, mais aussi la recherche d'un nouveau locataire après le départ de l’ancien.
  • L’encaissement et la gestion des loyers. Cette prestation, très important, va de l’encaissement et du reversement des loyers au propriétaire à la révision des loyers selon l'indice en vigueur (IRL, ICC, ILC…). Cette prestation inclut également le règlement des charges de copropriété et régularisation chaque année.
  • Le suivi des formalités locatives telles que la rédaction et le renouvellement du contrat de location, la gestion des états des lieux entrants et sortants ou encore le traitement du dépôt de garantie
  • La gestion des incidents éventuels. Une location immobilière n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour cette raison, vous pouvez déléguer à un professionnel, la gestion et suivi des travaux, la gestion et suivi des sinistres… Le mandataire vous tiendra régulièrement au courant de la vie du logement, et ce pendant toute la durée du bail.

 

gestion locative parking

3. Si j’ai déjà un locataire, puis-je confier les autres formalités à un professionnel ?

En matière de gestion locative d’un parking, c’est à vous de définir le « panier de prestations » qui vous convient. Si vous avez déjà un locataire, vous pouvez confier au professionnel uniquement la rédaction du bail et le suivi de la location. A l’inverse, vous pouvez mandater une agence pour rechercher le locataire et rédiger le contrat de location, puis suivre vous-même la location.

4. Combien coûte la gestion locative d’un parking ?

Le coût de la gestion locative d’un parking est généralement de l’ordre de 5 à 10 % des loyers perçus.

5. Gestion locative d’un parking : quelles sont les assurances du locataire ?

Pour une place de parking, il est obligatoire de disposer a minima d’une garantie responsabilité civile. Celle-ci est prise en charge par le locataire dans le cadre de son assurance multirisque habitation (s’il s’agit d’un parking fermé) ou par la copropriété. C’est le cas s’il s’agit d’un parking collectif situé dans une copropriété.

Comparé à un appartement, un parking est relativement simple à gérer. La gestion locative peut cependant être une solution adaptée à vos besoins si vous avez peu de temps ou si vous possédez plusieurs parkings. Vous avez un projet d'investissement et cherchez un parking neuf pour le louer ? Retrouvez toutes nos opportunités sur notre site internet.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte