Quelles zones pour le PTZ ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est régi par des conditions différentes en fonction de la zone à laquelle appartient le logement. De quelles zones parle-t-on ? Que se passe-t-il selon que votre logement est situé dans telle ou telle zone PTZ ? Comment savoir dans quelle zone se trouve votre logement ?

zones ptz

Pourquoi parle-t-on de zones à propos du PTZ ?

Les conditions pour bénéficier du PTZ ne sont pas les mêmes en fonction de la zone dans laquelle se trouve le logement. Lorsque l’offre de logements disponibles n’est pas suffisante pour satisfaire la demande - tant en termes de volume de transactions que de prix -, on dit que le marché immobilier est « tendu ».

Le territoire français est ainsi découpé en cinq zones indiquant différents niveaux de tension : A, A bis, B1, B2 ou C. Ces cinq zones sont réparties en deux catégories :

  • D’une part, les zones PTZ tendues (zone A, zone A bis et zone B1). Il s’agit des zones où le marché immobilier est le plus dynamique. Par conséquent, les prix immobiliers peuvent atteindre des niveaux élevés, rendant plus difficile l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes voire très modestes. Une situation qui justifie un coup de pouce plus important en vue de venir en aide aux profils les plus éloignés de la propriété immobilière
  • D’autre part, les zones PTZ détendues (zone B2 et zone C). Dans ces zones, l’équilibre entre l’offre et la demande est mieux atteint sur le marché immobilier.

Quel est l’impact des zones PTZ ?

Concernant le PTZ, l’objectif de ce zonage est de mieux répartir l’enveloppe allouée à cette aide à l’accession en fonction des besoins en logement. Plus le marché immobilier est tendu, plus l’aide apportée dans le cadre du prêt à taux zéro est importante. Le calibrage de l’aide se fait au travers de différents paramètres.

Concrètement, les zones PTZ déterminent :

  • L’éligibilité de certains logements au PTZ. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, les logements anciens doivent ainsi se situer en zone B2 ou C, alors que cela est possible dans toutes les zones pour le neuf
  • Le plafond de ressources pour bénéficier du PTZ, qui n’est pas le même selon la zone où se trouve le logement et le nombre de personnes destinées à l’occuper
  • Le montant du PTZ, qui est calculé en fonction de critères, dont la zone dans laquelle se trouve le logement.

Quelles sont les villes de la zone PTZ A ?

La zone PTZ A comprend l’agglomération de Paris (dont la zone A bis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes) et 10 communes des départements d’outre-mer où les loyers et les prix des logements sont très élevés.

Quelles sont les villes de la zone PTZ A bis ?

La zone PTZ A bis inclut Paris, 97 autres communes d’Île-de-France situées dans l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, ainsi que 36 communes en province situées dans l’Ain, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, l’Oise, la Haute-Savoie et le Var.

Quelles sont les villes de la zone PTZ B1 ?

La zone PTZ B1 comprend certaines grandes agglomérations et communes où les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone A bis ou A, des villes tendues de province et les communes des départements d’outre-mer non classées en zone A.

Quelles sont les villes de la zone B2 ?

La zone PTZ B2 est composé de villes ou centres de certaines grandes agglomérations, de la grande couronne autour de Paris non située en zones A bis, A et B1, de certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés et de communes de Corse non situées en zones A ou B1.

Quelles sont les villes de la zone PTZ C ?

La zone PTZ C comprend le reste du territoire.

Comment évolue le zonage A B C ?

Ce zonage n’est pas nouveau. Le découpage du territoire en zones A, B et C a été mis en place en 2003, avec le dispositif d’investissement locatif Robien. En vigueur entre le 3 avril 2003 et le 31 août 2006, ce dispositif permettait aux propriétaires de bénéficier d’un amortissement de 8 % pendant 5 ans, puis de 2,5 % pendant 4, 7 ou 10 ans.

Ce zonage a ensuite été révisé à plusieurs reprises, notamment en 2006, 2009 et 2014. Le principal critère pour faire évoluer le zonage A B C est le niveau de tension observé sur le marché immobilier local.

En 2014, le zonage A B C a été modifié pour tenir compte des nouvelles dynamiques territoriales. Le gouvernement a procédé au reclassement d’une centaine de communes en zone A bis et A (plus de 3,5 millions d’habitants supplémentaires concernés). Certaines communes comme LyonLilleMarseille ou Montpellier sont ainsi passées de la zone B1 à A. Parallèlement, d’autres grandes villes comme Le Havre, Caen ou Dijon ont été reclassées de B2 en B1. Aucun déclassement en zone C n’a eu lieu, mais plus de 600 villes classées en zone C ont été reclassées en zone B1 ou B2.

Début 2022 (arrêté du 16 février 2022), quelque 57 communes de Savoie, Haute-Savoie et des zones littorales ont été intégrées en zone A ou B1. Ces communes sont ainsi devenues éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) pour l’accession à la propriété dans le neuf.

Au 1er janvier 2024, 209 communes ont été reclassées en zones A ou B1.

Au titre de la dernière en date, un arrêté du 5 septembre 2025 a reclassé 468 communes, dont 10 vers la zone A bis, 64 vers la zone A, 247 vers la zone B1 et 147 vers la zone B2. Par ailleurs, 19 communes ont été déclassées dans une zone de tension inférieure. « Ces reclassements offrent aux territoires concernés l’opportunité de diversifier leur offre de logements en produisant des logements locatifs intermédiaires, ce qui leur permet d’accompagner et anticiper les dynamiques de développement, dans des zones ayant un fort potentiel de créations d’emplois par exemple », précise le gouvernement dans un communiqué.

Pour savoir dans quelle zone PTZ se situe votre commune, utilisez le simulateur officiel sur le site du gouvernement.

Quels autres dispositifs dépendent du zonage ?

C’est le même zonage qui est utilisé pour d’autres aides au logement ou dispositifs de défiscalisation immobilière. Les zones A, A bis, B1, B2 et C déterminent ainsi le revenu maximum pour avoir droit à un logement social (sauf en outre-mer), le revenu maximum pour avoir droit au prêt d’accession sociale (PAS), ainsi que les conditions pour bénéficier de la déduction fiscale sur les revenus fonciers s’agissant d’un logement conventionné avec l’Anah (sauf en outre-mer).

Vous trouverez, sur le site de VINCI Immobilier, de nombreuses informations sur ces différents dispositifs.

Mon projet

Condition d'accès

Le PTZ est ouvert aux personnes physiques (les particuliers). Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédent votre demande de prêt.

Type de logement *

* Champs obligatoires

Devenez propriétaire grâce au PTZ !

Télécharger notre guide sur le prêt à taux zéro pour réussir votre premier achat immobilier

PTZ

Ces programmes peuvent vous intéresser...

    Découvrez nos actualités

    • Financement
    • Habiter

    Donation familiale : jusqu'à 300 000€ exonérés pour réaliser son projet immobilier

    • Aides achat
    • Primo-accession

    Ce qui change pour le Prêt à Taux Zéro à partir d'Avril 2025

    • Financement

    Tendances du marché immobilier en août 2025 | VINCI Immobilier