Les 5 avantages de l'habitat écologique

L’habitat écologique est devenu incontournable en l’espace de quelques années. Les propriétaires de bâtiments éco-responsables apprécient le confort de ce type de construction. Ils mettent également en avant les économies générées par la haute performance environnementale. De plus en plus recherchés, les appartements et maisons respectueux de la planète peuvent espérer se revendre plus facilement.

Habitat écologique : pour protéger la planète

Cela peut sembler tomber sous le sens, mais il n’est pas inutile de le rappeler. L’habitat écologique permet d’abord de protéger l’environnement qui nous entoure. Alimentation, habillement, tourisme : la consommation éco-responsable conquiert tous les aspects de la vie courante, les uns après les autres.

Dès lors, quoi de plus normal que de choisir un habitat respectueux du milieu écologique, à chaque étape de la construction et de l’utilisation ? L’habitat écologique privilégie ainsi un approvisionnement local des matériaux, dans la mesure du possible. La construction bois, qui se développe fortement ces dernières années, s’accompagne ainsi de la plantation de forêts à proximité des futurs chantiers. L’habitat écologique se distingue aussi par la limitation des déchets et le recours à des matériaux éco-performants.

Habitat écologique : pour se sentir bien, zen et reposé

L’utilisation de matériaux naturels (bois, pierre naturelle, chaux, laine…), de même que la végétalisation des toitures et des parois verticales opaques, permettent de mieux isoler le bâti. Dans le même temps, ces matériaux provenant de notre environnement possèdent un pouvoir apaisant. Ils sont plus doux, plus chauds, plus familiers… Et si l’habitat écologique était la clé pour se sentir zen et reposé ?

Habitat écologique : pour préserver sa santé et celle des autres

L’habitat écologique est également synonyme de meilleure santé. Il permet notamment d’obtenir une meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à une bonne circulation de l’air et l’utilisation de matériaux émettant peu voire pas de composés chimiques.

De plus, l’implantation de grandes ouvertures au Sud et l’optimisation de la lumière naturelle permettent de maximiser la présence de la lumière du soleil. Or, deux tiers des apports en vitamine D sont synthétisés par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la vitamine D joue un rôle capital dans l’absorption de certains minéraux par l’organisme.

Habitat écologique : pour faire des économies

L’habitat écologique s’accompagne d’une politique fiscale incitative. Il ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux et primes liés à l’installation d’équipements à haute performance, une meilleure isolation…

L’optimisation des consommations d’énergie et d’eau est également source d’économies. Ce gain découle notamment de l’utilisation de matériaux isolants, du recours aux ressources renouvelables (énergie photovoltaïque, éolienne…), de la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage…

Enfin, les travaux et réparations sont moins fréquents en raison de la qualité des matériaux, choisis pour leurs performances et leur durabilité.

habitat écologique

Habitat écologique : pour optimiser la revente

Si toutes les raisons évoquées juste avant ont du sens pour vous, elles en ont aussi pour les futurs acheteurs. Dès lors, un habitat écologique apporte l’assurance de vendre rapidement et, éventuellement, de réaliser une plus-value immobilière.

L'immobilier neuf à l'avant-garde de l'écologie

Aujourd’hui, l’immobilier neuf est celui qui répond le mieux aux enjeux de la construction écologique. Il permet d’optimiser les modes constructifs dès l’étape de conception et assure une utilisation raisonnée des ressources pendant toute la durée de vie du bâtiment.

VINCI Immobilier favorise les démarches environnementales et obtient pour ses programmes neufs plusieurs labels et certifications.