Placement immobilier : choisir l'immobilier neuf

Choisir un bien neuf pour faire un placement immobilier, la voie royale ? Ce type d’investissement conjugue de nombreux avantages. Gain financier, rentabilité locative, réductions d’impôts, performance environnementale : panorama des différents atouts de l’immobilier neuf.

 

C'est quoi un placement immobilier ?

 

Un placement immobilier est une forme d’investissement qui a pour sous-jacent un bien immobilier. Il peut notamment s’agir :

 

· D’un appartement ou d’une maison

· D’un emplacement de parking

· D’un stockage (cave, box…)

· D’un terrain à bâtir

· ...

 

Ce type d’investissement permet de générer des revenus de deux manières différentes :

 

· En générant une rentabilité locative via l’encaissement de loyers

· En obtenant une plus-value immobilière au moment de la revente.

 

Quels types de placement en immobilier ?

 

Il existe de nombreuses formes de placements immobiliers. On peut les regrouper en trois grandes catégories :

 

· L’investissement immobilier en direct. Ce type d’investissement consiste à acquérir un bien immobilier (appartement, maison, parking…) et à le louer directement à un locataire. Dans ce cas, c’est le particulier qui gère son investissement de A à Z. Cet investissement peut se faire dans le cadre d’une loi de défiscalisation, mais ce n’est pas une obligation.

 

· L’investissement intermédié. Ici, l’investisseur délègue à un professionnel la gestion locative de son bien. Il peut notamment s’agir d’un investissement en résidence services dans le cadre de la loi Censi-Bouvard ou d’un placement en SCPI.

 

· L’investissement financier à sous-jacent immobilier. Du crowdfunding immobilier aux unités de compte immobilières dans l’assurance-vie (SCI, OPCI…), en passant par l’investissement dans les foncières cotées, ce type de placement immobilier est généralement bien plus liquide qu’un achat immobilier classique. Il est également susceptible d’être davantage risqué.

 

Quel investissement immobilier rapporte le plus ?

 

Le propre de l’investissement immobilier est de procurer des revenus récurrents et réguliers à travers l’encaissement des loyers. Il n’existe pas de règle immuable en ce qui concerne le calcul du rendement d’un investissement locatif.

 

Pour autant, on peut lister quelques critères qui ont une influence sur la rentabilité d’un placement immobilier :

 

· Le coût d’acquisition

· Le turn-over des locataires

· Les travaux (remise en état du logement, gros travaux de copropriété…)

· La fiscalité

· Le niveau de loyer, qui est fonction de la demande locative

· Le montant des charges.

 

Où faut-il investir en ce moment ?

 

Si les grandes métropoles (Paris Lyon, Marseille, Bordeaux…) constituent une valeur sûre en matière d’immobilier, les villes moyennes connaissent un regain d’intérêt depuis les premières périodes de confinement. Le développement du télétravail et le besoin de nature exprimé par certains acquéreurs bénéficient aux villes situées en périphérie des grandes agglomérations.

 

Selon le site Se Loger, les Français sont « de plus en plus nombreux à envisager de déménager dans des villes moyennes. »[1] Parmi les localités qui éveillent de nouveau l’intérêt : Evreux, Bourges, Angoulême, Narbonne, Agde, Valence, Chambéry, Belfort ou encore Saint-Omer.

 

Investir dans le neuf pour faire des économies

 

Investir dans l’immobilier neuf permet de réaliser des économies à l’achat, mais également sur la durée. Ce placement est un véritable pilier de votre patrimoine.

 

A l’achat, l’acquéreur d’un bien immobilier neuf bénéficie d’abord de frais de notaire réduits. De l’ordre de 2 à 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien, les frais d’acquisition sont moins élevés car ils incorporent moins de taxe. Le propriétaire d’un bien neuf profite par ailleurs d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent la livraison. A noter : cette exonération est mis en place si la commune le décide.

 

Sur le long terme, le propriétaire d'un placement immobilier neuf peut compter sur les économies d’énergie générées par une isolation performante et la présence d’équipements de haute qualité (fenêtres double voire triple vitrage, volets roulants…).

 

De plus, la durabilité des matériaux modernes permet de préserver la valeur du bien immobilier neuf. Des peintures qui se ternissent moins, un sol plus résistant, des parties communes peu voire pas dégradées même après plusieurs années : autant d’éléments qui permettent de limiter les dépenses liées à l’entretien courant et aux petites réparations.

 

Le gain financier d’un placement immobilier se mesure également sur plusieurs années, au niveau de ce qu’on appelle les gros travaux de copropriété. Lorsqu’un immeuble neuf vient d’être livré, il n’y a aucun ravalement de façade à envisager avant plusieurs années. Il en va de même pour la réfection des toits-terrasses, le remplacement de l’ascenseur ou encore la remise en état des parties communes. Enfin, l’installation d’équipements de dernière génération permet de limiter l’obsolescence de ces derniers et, ainsi, de retarder leur remplacement.

 

Investir dans le neuf pour louer plus rapidement

 

Investir dans un bien immobilier neuf permet aussi d’optimiser la rentabilité locative en trouvant un locataire plus rapidement et en limitant leur rotation.

 

Un bien neuf bénéficie en effet d’une attractivité supérieure à celle d’un bien ancien, en raison notamment du plus grand confort (visuel, thermique, acoustique) qu’il apporte à l’habitant. Les caractéristiques des programmes neufs (plan optimisé, présence d’un parking ou d’un extérieur, végétalisation des espaces communs…) sont également plébiscitées par les locataires.

 

Autre atout de taille pour faciliter la mise en location, l’emplacement. Pour implanter leurs programmes neufs, les promoteurs immobiliers choisissent les meilleures localisations, favorisant la proximité des grands axes et des lignes de transport. La qualité de l’emplacement se mesure également à l’échelle du quartier, à travers la proximité des commerces essentiels et des infrastructures (de loisirs, culturelles, scolaires…). Un argument de poids lorsqu’on envisage de mettre en location son logement neuf.

 

Un placement immobilier dans un programme neuf permet une large variété de configurations. Au moment de la conception d’un immeuble de logements, le promoteur veille à proposer toutes les typologies (du T1 au T3 voire au T4), de façon à s’adapter à la demande locale.

 

In fine, la mise en location plus rapide, la durée d’occupation potentiellement plus longue des locataires, de même que la limitation des petites réparations locatives permettent d’optimiser la rentabilité d’un investissement locatif dans le neuf.

Investir dans le neuf pour réduire ses impôts

Au-delà du rendement directement généré par un bien immobilier neuf, l’investisseur peut également prendre en considération l’avantage fiscal lié à son placement immobilier. L’immobilier neuf permet en effet d’accéder à de nombreux dispositifs de défiscalisation. Ces avantages ont pour particularité d’être relativement stables et pérennes, dans la mesure où les grandes métropoles françaises se caractérisent par une pénurie chronique de logements neufs. De plus, en cas de changement des règles fiscales dans la loi de finances, il n’existe pas – sauf exceptions – de principe de rétroactivité.

Investir dans le neuf pour faire l’acquisition d’un bien à fort potentiel

La mise en location d’un bien neuf est généralement plus rapide et plus facile. Elle est aussi susceptible de rapporter davantage à l’investisseur. A la rentabilité nette-nette d’un investissement locatif (c’est-à-dire après prise en compte du rendement brut et des éventuels avantages fiscaux), il convient de prendre en compte le fort potentiel de valorisation des biens neufs. Certes, en règle générale, les biens immobiliers neufs se vendent plus cher que l’ancien. Mais, même si vous payez un peu plus cher à l’achat, vous vous y retrouverez par rapport à un bien ancien. L’implantation d’un immeuble neuf dans un quartier crée un « effet de contraste » avec les immeubles anciens, dont la valeur décote par rapport au programme immobilier neuf. En choisissant d’investir dans ce programme plutôt que dans un bien ancien situé dans le même quartier, vous optimisez vos chances de réaliser une plus-value immobilière. En outre, les immeubles neufs peuvent également être situés dans des quartiers en devenir, offrant ainsi une meilleure perspective de plus-value que des logements anciens situés dans des zones déjà cotées.

Enfin, le respect des contraintes environnementales et, plus généralement, des réglementations les plus exigeantes, contribue à faire des logements récents des biens très recherchés des acquéreurs potentiels.

Investir dans le neuf pour se faire plaisir

Investir dans un bien immobilier neuf, c’est l’occasion de se faire plaisir. Le geste architectural du concepteur de l’immeuble et les innombrables possibilités de personnalisation permettent de laisser libre court à votre imagination. De plus, l’immobilier neuf améliore l’espace urbain et donne le sentiment de contribuer à embellir la ville.

Investir dans le neuf pour protéger la planète

La conscience environnementale monte en puissance et l’immobilier vert devient de plus en plus recherché. Ce critère de recherche est désormais partagé à la fois par les propriétaires et les locataires.

Grâce aux nombreux efforts des promoteurs et constructeurs en matière de normalisation et labellisation, au respect voire au dépassement des différentes réglementations environnementales ainsi qu’à l’intégration d’équipements performants et peu énergivores, l’immobilier neuf possède un avantage comparatif certain par rapport à l’immobilier ancien dans le domaine du développement durable.

Investir dans le neuf pour placer son argent en toute sérénité

Choisir l’immobilier neuf pour investir, c’est enfin faire le choix de la sérénité. Que ce soit en raison du statut de valeur refuge de la pierre ou des nombreuses garanties qu’il apporte, l’immobilier neuf est synonyme d’investissement serein !

Vous avez un projet d’achat immobilier dans le neuf ? Découvrez nos opportunités d’investissement partout en France.


[1] https://edito.seloger.com/actualites/villes/villes-moyennes-attirent-francais-quete-de-calme-de-verdure-article-44374.html

Découvrez nos actualités

Épisode 1 : Présentation de ce projet exceptionnel
InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !
Les évènements sportifs de 2024 présentent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?