Comment se passe l'achat d'un appartement neuf déjà construit ?

Acheter un appartement neuf déjà construit, c’est possible ! Vous pouvez ainsi emménager plus rapidement et profiter de tous les avantages de l’immobilier neuf.

L’achat d'un appartement neuf déjà construit peut s’avérer une très bonne opportunité, car ce type de transaction permet de bénéficier des avantages du neuf sans avoir à patienter durant le temps de la construction.

Comment se passe l'achat d'un appartement neuf déjà construit ?

Vente achevée : peut-on acheter un appartement neuf après sa construction ?

Trois types de situations peuvent conduire à la mise en vente d’un appartement neuf déjà construit :

  • Soit le nouveau propriétaire rencontre des difficultés à monter son financement immobilier. L’appartement neuf déjà construit revient alors sur le marché.
  • Soit le nouveau propriétaire souhaite mettre en vente le bien neuf immédiatement après la remise des clés. Cette situation peut notamment se présenter en cas d’investissement immobilier à des fins de plus-value ou de revente prématurée de la résidence principale pour raisons familiales ou professionnelles.
  • Soit le promoteur immobilier n’a pas commercialisé l’intégralité des lots, auquel cas il est encore possible de faire l’acquisition d’un appartement neuf même après la construction. C’est ce qu’on appelle une « queue de programme ».

Les étapes pour acheter un appartement neuf déjà livré

Pour réussir l'achat d'un appartement neuf déjà construit, vous pouvez procéder en 6 étapes :

  • Etape 1 : vous demandez l’ensemble de la documentation relative à l’appartement neuf déjà construit (une description de l'appartement ou de la maison, le prix complet, les plans d’architecte…).
  • Etape 2 : vous pouvez solliciter une visite du chantier (si les conditions de sécurité le permettent) ou vous rendre sur les lieux afin de prendre connaissance des environs (exposition de l’immeuble, vis-à-vis éventuel, etc.).
  • Etape 3 : vous réalisez les formalités liées à l’avant-contrat, qui peut prendre des formes différentes (compromis de vente ou promesse unilatérale de vente).
  • Etape 4 : vous utilisez, si nécessaire, votre délai de rétractation de 7 jours et récupérez votre acompte en cas de rétractation.
  • Etape 5 : vous montez votre plan de financement immobilier.
  • Etape 6 : vous signez l’acte de vente définitif chez le notaire.

Quelles différences entre VEFA et vente achevée ?

Achat appartement neuf deja construit

Lorsque vous achetez un appartement neuf déjà construit, il s’agit d’une vente achevée. Ce type de vente se distingue de la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) sur plusieurs points.

Il existe d’abord une différence au niveau du type de contrat : vous signez un contrat de réservation dans le cadre de la VEFA et un avant-contrat dans le cadre de la vente achevée. Les délais varient également : de un à deux ans pour la VEFA (durée de la construction) à quelques mois seulement pour la vente achevée. Le transfert de propriété ne se déroule pas de la même manière : le transfert est graduel via le déblocage progressif des fonds dans le cadre de la VEFA, alors que ce transfert est intégral lors de la signature de la vente achevée. Dernier élément, les garanties : vous bénéficiez des garanties contre les vices cachés et les vices apparents dans le cadre de la VEFA, tandis que vous êtes uniquement protégé par la garantie contre les vices cachés dans le cadre de la vente achevée.

L’achat d’un appartement neuf déjà construit ne se déroule donc pas tout à fait de la même façon qu’un achat VEFA classique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec un conseiller VINCI Immobilier.

VINCI Immobilier propose de nombreuses opportunités d'achat d'un appartement neuf en livraison immédiate. Pour vous, c'est la possibilité d'emménager plus rapidement mais aussi de vous projeter plus facilement. Vous n'avez pas besoin de patienter durant la construction de l'immeuble neuf. Dès à présent, vous pouvez visualiser les lieux, vous familiariser avec les volumes et imaginer la disposition de vos meubles et votre décoration. Un appartement neuf en livraison immédiate, ce sont tous les avantages de l'immobilier neuf sans les inconvénients. Pas besoin d'attendre. Vous pouvez en profiter dès maintenant. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à en parler à un conseiller VINCI Immobilier.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier réélue « Marque préférée des Français » dans la catégorie « Promoteur Immobilier »
Le choix du neuf pour acheter dans l’immobilier, les futurs propriétaires s’assurent plus de confort au quotidien
Wenov : au cœur d’EuraTechnologies à Lille, un lieu pour inventer les innovations de demain