Achat en VEFA

les principaux avantages et les points de vigilance

L'achat en VEFA comporte de nombreux avantages, alors que les risques sont quant à eux relativement limités dans la mesure où cette opération est réglementée.

L’achat en VEFA permet de bénéficier des avantages de l’immobilier neuf qui propose un ensemble de garanties permettant en effet de sécuriser ce type d’achat immobilier.

Les avantages et les points de vigileance de l'achat en VEFA

Avantages de l'achat en VEFA : les principaux atouts

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou vente sur plan comporte de nombreux atouts. Parmi les avantages, on peut citer le volet financier, le confort ou encore la tranquillité d’esprit.

Tout d’abord, vous allez pouvoir rationaliser votre budget grâce à la VEFA en bénéficiant de frais de notaire réduits (1). Les frais de notaire s’élèvent en moyenne à 2 à 3 % du prix du bien dans l’immobilier neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien. Sur le plan fiscal, vous pouvez également bénéficier d’une exonération de taxe foncière (dans certaines communes) (2) et d’opportunités de défiscalisation (investissement loi Pinel, investissement loi Censi-Bouvard) dans le cadre d'un investissement locatif. Un vrai coup de pouce pour votre achat. De plus, l'utilisation de matériaux performants réduisant les déperditions d’énergie va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique sur le long terme. Autre avantage de la VEFA, vous limitez également les frais liés aux travaux, que ce soit dans le logement ou dans l’immeuble en copropriété.

Une fois installé dans les lieux, vous bénéficiez du confort d’un logement neuf. Les logements neufs se caractérisent par une haute performance acoustique et environnementale. De plus, les programmes immobiliers neufs intègrent, en règle générale, la présence d’un extérieur et/ou d’espaces verts aux abords de la résidence. Ce critère est devenu très recherché depuis la période de confinement de mars à mai 2020. En outre, grâce à la possibilité de sélectionner votre bien parmi un large choix et de réaliser des travaux modificatifs acquéreurs, vous pouvez personnaliser votre appartement neuf.

Enfin, vous réalisez votre achat immobilier en toute sérénité dans le cadre d’un achat en VEFA avec VINCI Immobilier :

  • Un accompagnement personnalisé par un conseiller VINCI Immobilier
  • Un logement conçu à partir de matériaux récents et performants
  • Un gain de tranquillité grâce aux nombreuses garanties du neuf.

Risques limités de l'achat en VEFA : un mode d’achat sécurisé

Les risques de l'achat en VEFA sont les suivants : la livraison d'un bien non conforme au descriptif ou d'éventuels retards de livraison. Cependant, l’achat en VEFA est une opération immobilière réglementée et très sécurisante pour l'acheteur. Ce mode d’achat se distingue notamment par les multiples garanties qu’il propose et qui viennent sécuriser l'achat :

  • Avant la livraison du bien immobilier neuf, l’acheteur est couvert par la garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement.
  • Après la livraison du bien immobilier neuf, l’acheteur peut notamment invoquer la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou la garantie décennale s’il constate des désordres. Ces différents cas de figure demeurent toutefois relativement rare.

En vous reposant sur un promoteur historique, réputé pour la qualité de ses réalisations et bénéficiant d’une implantation nationale, vous limitez ces risques. Avec VINCI Immobilier, vous bénéficiez également d’un interlocuteur dédié pendant toute la durée de votre projet immobilier neuf. Il se tient disponible pour répondre à toutes vos questions et prévenir d’éventuelles difficultés.

Quelques conseils pour réussir un achat en VEFA

Lors de l'acquisition d'un bien neuf, la visite du logement se fait de manière virtuelle en attendant la construction de la résidence. Nous vous donnons nos conseils pour un achat serein :

  • Avant l’achat en VEFA, il est recommandé de prendre le temps de visiter le site. Vous pouvez également vous renseigner auprès du voisinage, demander des informations auprès du promoteur ou de la mairie sur l’arrivée de nouveaux commerces ou infrastructures…
  • Pendant la construction, il peut être pertinent de suivre l’avancement du chantier pour s’assurer du respect du calendrier.
  • A la livraison, il vous incombe de signaler immédiatement des défaillances ou des prestations non-conformes le cas échéant. Avant toute chose, il convient d’échanger avec le promoteur pour identifier l’origine des désordres et trouver des solutions.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat en VEFA ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers VINCI Immobilier.

 

(1) Le calcul des frais de notaire prend en compte les droits de mutation, la contribution de sécurité immobilière, les débours et les émoluments. Les droits de mutation, composés des taxes communales, départementales et de l’État, représentent à eux seuls 5,09% à 5,80% du prix de vente selon les départements pour les logements anciens. En revanche, pour les logements neufs, ils sont fixés à 0,715% quel que soit le département – ce qui explique la différence de frais de notaire entre les logements anciens et les logements neufs.

(2) Pour en savoir plus, voir l’article 1383 du Code Général des Impôts (CGI) disponible sur www.legifrance.gouv.fr