Comment acheter un appartement neuf ?

L’achat d’un appartement neuf ne s’improvise pas. Bien au contraire, cette démarche se prépare quelques mois avant la signature du contrat de réservation de manière à garantir que votre bien immobilier neuf réponde à l’ensemble de vos critères.

Comment acheter un appartement neuf ?

Bien préparer son achat immobilier neuf

Pour bien préparer votre achat immobilier neuf, commencez par définir le plus précisément possible votre budget. Quel sera le montant de votre apport personnel ? Quelle part de vos revenus êtes-vous en mesure de consacrer chaque mois au remboursement de vos mensualités d’emprunt ? Quel est actuellement votre taux d’endettement et dans quelle mesure peut-il être revu à la hausse ? En cas de besoin, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt au moyen de notre simulateur gratuit.

Rédigez ensuite la checklist de vos critères indispensables… tout en restant raisonnable. Faites des choix qui vous sont personnels mais qui restent cohérents avec votre budget ! Pensez à prendre en compte l’ensemble des critères : périmètre géographique, vis-à-vis, accès aux commerces et services, dessert en transports en commun… Pour ne rien laisser au hasard, lisez attentivement notre guide de l’achat immobilier neuf.

Achat sur plan : savoir se montrer réactif

Au lancement d’un nouveau programme immobilier neuf, ciblez immédiatement le type de bien que vous recherchez. Prenez contact avec le promoteur pour connaître les disponibilités. Profitez-en pour obtenir les plans des appartements qui vous intéressent, en apprendre davantage sur l’évolution du quartier, connaître les délais de livraison…

Si le bien et son environnement correspondent à vos critères, sachez vous décider rapidement au risque de voir une belle opportunité vous échapper. Bon à savoir, vous bénéficiez d’un délai de rétractation à la suite de la signature du contrat de réservation.

Achat immobilier neuf : suivre le chantier avec attention

Si vous le pouvez, rendez-vous régulièrement sur le site de construction. Le suivi de chantier est une étape essentielle ! Non seulement vous avez la possibilité de voir s’ériger, sous vos yeux, votre futur lieu d’habitation ou votre investissement locatif, mais en plus cela vous permet de vérifier que le calendrier de construction est bien respecté.

Cela vous permet également d’anticiper les étapes à venir. Déménagement, commande de meubles, validation des aménagements complémentaires (cuisine équipée, salle de bain…) : plus la livraison se rapproche, plus les choses ont tendance à s’accélérer ! N’oubliez pas de préparer la mise en vente de votre ancien logement si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez besoin de vendre pour acheter. De l’estimation du bien à la réalisation des diagnostics, en passant par la publication de la petite annonce ou le choix d’une agence immobilière pour lui donner mandat, rien ne doit être laissé au hasard !

Réussir la livraison d’un appartement neuf

Votre appartement neuf est finalisé ? Prenez connaissance de notre check-list pour bien préparer la livraison de votre appartement neuf. En cas de besoin, émettez et suivez la levée de vos réserves. Avec VINCI 4 You, nous nous engageons pour la maîtrise des délais et la qualité de nos programmes.

Pour affiner votre projet et découvrir notre offre de logements neufs, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier réélue « Marque préférée des Français » dans la catégorie « Promoteur Immobilier »
Le choix du neuf pour acheter dans l’immobilier, les futurs propriétaires s’assurent plus de confort au quotidien
Wenov : au cœur d’EuraTechnologies à Lille, un lieu pour inventer les innovations de demain