Maison neuve à vendre : comment réussir son projet immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf ? Acheter une maison neuve déjà construite est une des trois options qui s’offrent à vous si vous êtes en quête d’une maison neuve pour vous et votre famille.

L’achat d’une maison neuve plébiscité par de nombreux Français

D’après une récente étude Kantar sur les attentes des Français à l'égard de leur logement, la maison reste un objectif pour la majorité d'entre eux. 57 % des Français interrogés habitent en maison aujourd’hui. Et ils sont 64 % à affirmer qu’ils souhaitent emménager dans une maison au cours des 5 ans qui viennent. Ce sont en particulier les familles qui sont attirées par les maisons, notamment les familles nombreuses. On constate ainsi que 61 % des familles avec 1 enfant sont en maison. C’est le cas de 80 % des familles avec 2 enfants et même de 83 % des familles avec 3 enfants et plus.

Dès lors, quelles sont les solutions pour concrétiser ce choix résidentiel ? Il existe en fait trois possibilités : l’achat d’une maison neuve en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), l’achat d’une maison neuve avec un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ou… l’achat d’une maison neuve déjà construite.

Pourquoi acheter une maison neuve déjà construite ?

Il existe de très nombreuses raisons d’acheter une maison neuve déjà construite. Les acquéreurs qui font ce choix achètent une maison neuve déjà construite pour éviter les imprévus liés au budget de construction d’une maison neuve.

De nombreux acheteurs privilégient une maison neuve déjà construite pour pouvoir emménager immédiatement. Les différentes phases de confinement en 2020 ont poussé certains acquéreurs à accélérer leur projet immobilier.

Choisir une maison neuve déjà construite, c’est également un moyen de mieux se rendre compte des volumes de l’habitation, du vis-à-vis, de l’implantation dans le quartier… Pour ceux qui hésitent, c’est ainsi une très belle opportunité dans le cadre d'un projet immobilier neuf. En jetant votre dévolu sur une maison neuve déjà construite, vous savez précisément à quoi ressemblera votre futur bien !

Enfin, miser sur une maison neuve déjà construite permet de gagner du temps. Vous limitez les démarches administratives ou liées au suivi de chantier. De la recherche de terrain au dépôt d’une demande de permis de construire, en passant par la recherche d’un constructeur, vous n’avez à vous occuper de rien puisque la maison est déjà sortie de terre.

maison neuve a vendre

Comment trouver une maison neuve déjà construite ?

Pour trouver une maison neuve déjà construite, il est possible d’activer de multiples canaux. Afin d’optimiser vos recherches, il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi trouver une maison neuve déjà construite :

  • Via un promoteur immobilier neuf
  • Via un constructeur de maisons individuelles
  • Via une agence immobilière
  • Via un site internet de petites annonces
  • Via les réseaux sociaux
  • Via le bouche-à-oreille.

Check-list des points à vérifier dans une maison neuve à vendre

Voici la check-list des 10 questions à passer en revue pour choisir une maison neuve déjà construite :

  1. Quel est l’état général de la maison (présence éventuelle de fissures, de trous…) ?
  2. Les finitions sont-elles satisfaisantes (qualité des joints et enduits de finition…) ?
  3. Quels sont les équipements et éléments de mobilier supplémentaires à prévoir ?
  4. Le système de chauffage prévu est-il économe en énergie ou, au contraire, énergivore ?
  5. L’installation électrique est-elle fonctionnelle ?
  6. La ventilation est-elle en état de marche ?
  7. La plomberie est-elle conforme ?
  8. Les menuiseries intérieures et extérieures peuvent-elles s’ouvrir et se fermer correctement ?
  9. Les serrures sont-elles utilisables ?
  10. Les éléments extérieurs (façade, toiture, jardin…) présentent-ils des défauts ?

Comment se passe l’achat d’une maison neuve déjà construite ?

Contrairement à une maison neuve sur plan, une maison neuve déjà construite ne fait pas l’objet d’un contrat VEFA ou d’un CCMI. Les différentes étapes sont les mêmes que pour un achat immobilier ancien.

Chez VINCI Immobilier, nos maisons neuves sur plan ont l'avantage d'être livrées "prêtes à vivre". Un vrai plus pour les acheteurs avec des prestations pouvant comprendre, à titre d'exemple, une terrasse en bois, un jardin engazonné et végétalisé, et des finitions intérieures faisant appel à des matériaux choisis pour leur qualité. Pour découvrir nos maisons neuves clé en main dans votre région, retrouvez toutes nos opportunités sur notre site.

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier