C'est quoi une maison neuve prête à habiter ?

Il ne faut pas confondre une maison neuve prête à habiter avec une maison prête à décorer (ou maison prête à finir). Dans le second cas, c’est vous qui vous chargez des travaux de personnalisation (peintures…). Alors, à quoi correspond une maison clé en main ?

Qu’est-ce qu’une maison neuve prête à habiter ?

Acheter une maison clé en main, c’est faire confiance à un constructeur ou promoteur qui gère pour vous l’ensemble des étapes du chantier. Ce suivi de chantier inclut généralement :

· Le gros œuvre. Lors de la construction d’une maison individuelle, le gros œuvre comprend l’ensemble des travaux qui contribuent à assurer la solidité et la stabilité du bâtiment (terrassement, creusement des fondations, assainissement, soubassement…). Le gros œuvre inclut également les travaux qui assurent la fermeture, la couverture et l’étanchéité du bâtiment à l’exception des parties mobiles telles que les portes et fenêtres. Il s’agit donc des opérations les plus lourdes, qu’il est souvent préférable de confier à des professionnels.

· Le second œuvre. Les travaux de second œuvre sont ceux qui concourent à la qualité de vie au sein de l’habitat. Ces travaux n’ont pas la dimension structurelle que peuvent avoir les travaux de gros œuvre. Le second œuvre (ou œuvre léger) intègre l’isolation thermique et phonique, la pose des revêtements extérieurs de construction ou encore la construction des cloisons intérieures.

· Les finitions. Dans une maison neuve prête à habiter, l’entreprise se charge également des finitions : pose des revêtements de murs et sols, installation des plinthes, peintures, éclairage, pose de la cuisine

Cependant, faire l’acquisition d’une maison neuve prête à habiter ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre intervention est requise à différents moments clés du chantier. En général, une à deux visites sur site ont lieu en amont de la livraison.

Quels sont les avantages d’une maison clé en main ?

Faire l’acquisition d’une maison clé en main présente de nombreux avantages :

· Vous n’avez pas à vous soucier du suivi des artisans et des entreprises sous-traitantes (moins de stress, pas besoin de se former…).

· Cette solution peut vous permettre de faire construire moins cher ou plus rapidement.

· Vous bénéficiez de garanties (délai de livraison, prix…).

· Vous bénéficiez d’un logement prêt à être habité : vous n’avez plus qu’à « poser vos valises » !

Maison neuve prête à habiter

Comment trouver une maison prête et construite ?

Pour bénéficier d’une maison neuve prête et déjà construite, deux options s’offrent à vous :

· Première option, vous pouvez vous engager avec un constructeur de maisons individuelles. Le contrat sera alors un contrat de type CCMI. Vous avez un projet d’achat de maison neuve ? Retrouvez tous nos conseils avant de vous lancer.

· Deuxième option, vous pouvez jeter votre dévolu sur une maison proposée par un promoteur immobilier neuf. Le contrat sera alors un contrat de réservation. La maison acquise fera partie d’une opération plus vaste comprenant d'autres logements.

Quelles sont les précautions lorsqu’on achète une maison individuelle neuve habitable ?

Choisir une maison neuve prête à habiter est un choix judicieux et séduisant. Pour autant, il convient de ne pas faire l’impasse sur les critères incontournables de tout achat immobilier pour être certain de ne pas faire d’erreur. Parmi les précautions à prendre lorsqu’on achète une maison individuelle neuve habitable, voici quelques suggestions :

· Choisissez votre emplacement avec soin.

· Vérifiez que le terrain est bien constructible et viable. Vous pouvez notamment demander un certificat d’urbanisme (CU) à la mairie. Sachez qu’il existe deux types de CU : le certificat d’information (qui vous renseigne sur les règles d’urbanisme) et le certificat opérationnel (qui vous informe sur la faisabilité d’un projet).

· Informez-vous sur les éventuelles contraintes administratives ou de voisinage (éventuelles servitudes de jouissance…).

· Sélectionnez votre constructeur avec attention. Préférez confier la construction de votre future maison à un constructeur ou promoteur de renom et bénéficiant d’un historique vérifiable et suffisant.

· Sécurisez votre budget, pour la construction mais aussi pour la vie de tous les jours. Consommations énergétiques, budget à prévoir pour le jardinier-paysagiste si vous n’avez pas la main verte, impôts locaux : il est recommandé d’établir un listing précis afin de vérifier que les dépenses futures seront compatibles avec votre budget mensuel.

· Impliquez-vous dans le suivi de la construction et des finitions lors de la livraison.

Vous êtes à la recherche d’une maison neuve ? Découvrez toutes nos opportunités d’achat partout en France. Nos maisons sont prêtes à vivre avec des prestations de qualité qui peuvent comprendre une terrasse avec revêtement bois, un jardin végétalisé, des équipements extérieurs comme l'éclairage ou un abri à vélos, et des finitions intérieures réalisées avec des matériaux choisis pour leur pérennité.

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !