ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-achat
Achat immobilier neuf
Acheter dans le neuf

Garantie d'achèvement extrinsèque

La garantie financière, une obligation du vendeur

Lorsqu’un promoteur présente son projet de programme immobilier, il doit apporter une promesse de caution externe. Il existe toutefois une exception lorsque les fondations sont achevées et que le financement se fait à 75% de fonds propres. Dans ce cas, on parle d’une garantie interne ou intrinsèque. Dans un achat en VEFA, il est courant de faire appel à la solution extrinsèque. Une banque, une société de caution, une mutuelle de cautionnement ou tout organisme habilité à accorder des crédits immobiliers fait office de garantie.

Principe de la garantie extrinsèque d’achèvement

Un investisseur immobilier ou un accédant à la propriété a recours au financement pour acquérir un logement neuf. Il se retrouverait dans une situation difficile en cas de faillite du promoteur, et d’arrêt de la construction. De son côté, le prêteur tient à s’assurer que son client recevra bel et bien l’habitation convoitée, pour l’occuper ou en percevoir un loyer. En clair, il veut être sûr que son emprunteur pourra le rembourser. Enfin, les responsables de l’urbanisme local ne veulent pas voir d’immeubles non achevés dans leur ville. Ils n’accorderont de permis de construire que s’ils sont certains que le programme ira jusqu’à son terme. La présence d’une caution externe au bénéfice du promoteur immobilier permet de lever les préoccupations de tous les protagonistes. Au cas où le chantier s’arrêterait pour cause de problèmes financiers, la garantie extrinsèque payerait l'achèvement de la construction comme prévu.

Le promoteur paye la garantie extrinsèque d’achèvement

On ne peut évidemment pas réclamer à l’acquéreur de participer au paiement de cette garantie. Elle incombe entièrement au promoteur, qui doit présenter un contrat de réservation à l’acquéreur, stipulant sa présence. L’avant-contrat, tout comme l’acte définitif de vente, doit préciser si le promoteur bénéficie d’une caution intrinsèque ou extrinsèque. Conséquence de la garantie extrinsèque sur l’étalement des paiements Le Code de la Construction détermine le montant maximum des appels de fonds du promoteur, s’il détient une garantie extrinsèque d’achèvement. Il ne peut pas demander aux acquéreurs plus de 35% à l’achèvement des fondations. Ils ne lui verseront pas plus de 70% du prix de vente une fois la mise hors d’eau effectuée. À l’achèvement de l’immeuble, le promoteur ne peut pas leur demander plus de 95% du prix du logement. Les 5% de solde seront versés après acceptation de la construction par les nouveaux propriétaires.

289089197643 233033197641 Logements 0