5 conseils clés pour trouver son appartement

Comment trouver son appartement, dans le bon quartier et au bon prix ? La réponse à cette question n’a rien d’évident. Par où débuter ses recherches ? Comment réussir la visite d’un appartement à l’achat ou à la location ? Quels sont les points indispensables à vérifier avant de signer une offre d’achat ou un contrat de location ? Voici nos conseils pour optimiser la recherche de votre futur appartement.

1. Définir son budget

Trouver son logement est une affaire de méthode. Que ce soit pour acheter ou pour louer, il convient d’abord de définir soigneusement son budget.

A l’achat, tout commence avec la rencontre de votre conseiller bancaire ou de votre courtier. Cet interlocuteur joue un rôle de premier plan dans votre recherche d’appartement, il vous aidera à monter votre plan de financement. Cet examen précis de votre situation repose notamment sur une évaluation exhaustive du montant de votre épargne disponible qui peut constituer un apport personnel. Le conseiller bancaire ou le courtier va ensuite estimer votre capacité d’emprunt et la mensualité maximale que vous pouvez payer.

Afin de vous faire une première idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Vous pouvez également passer en revue les différentes aides telles que le prêt à taux zéro.

A la location, vous pouvez comparer votre loyer actuel au loyer du marché pour l’appartement désiré. Vous pouvez également en profiter pour faire le point sur les aides au logement, car vos conditions d’éligibilité ont peut-être évolué.

2. Préparer sa visite d’appartement

Vous avez repéré un bien immobilier neuf ou ancien ? Passez au crible cette opportunité à partir d’une check-list des points indispensables à vérifier. Il existe de nombreux exemples sur internet.

Pour préparer votre visite d’appartement, n’hésitez pas à vous déplacer avant la date fixée pour vous familiariser avec le quartier, les lignes de transport… Le jour de la visite, vous pouvez demander à un proche ou un ami de vous accompagner : on ne remarque pas tous les mêmes choses au même moment… Deux précautions valent mieux qu’une. Autre astuce : prendre des photos car la mémoire peut se révéler trompeuse !

Dans le cas du logement neuf, certains promoteurs proposent des outils de visite virtuelle.

3. Soigner son dossier

Dans le cas de l’achat comme de la location, il est important de présenter votre dossier sous son meilleur jour. Cela passe par la valorisation de votre situation professionnelle (stabilité, perspectives de progression…) et de votre capacité à épargner.

Dans le cas de la location, pensez à proposer un ou plusieurs garants si votre situation financière le justifie.

4. Se projeter dans les lieux

Pour trouver un appartement qui vous convient et qui vous ressemble, il faut que vous puissiez vous projeter. Pensez à demander au vendeur un plan ou un croquis de l’appartement, avec les cotes. Vous pourrez ainsi mieux étudier la disposition des meubles, les agencements possibles…

Vérifiez par ailleurs que les temps de transport ne seront pas trop longs au quotidien, que l’appartement réunit bien toutes les prestations dont vous avez besoin (ex. place de stationnement ou parking public à proximité…).

Enfin, demandez-vous, en toute objectivité, combien de temps vous vous verriez occuper l’appartement

trouver son appaterment

5. Prévenir les mauvaises surprises

Afin d’éviter les déconvenues, renseignez-vous sur les travaux à venir. Assurez-vous que le logement ne nécessite pas de remise en état, notamment dans le cas de la location où certains frais incombant normalement au propriétaire pourraient vous retomber dessus. N’hésitez pas à interroger le propriétaire actuel, les voisins, le syndic ou la mairie de la commune afin de mettre le doigt sur d’éventuelles problématiques liées à l’immeuble ou au quartier.

Si vous souhaitez acheter dans le neuf, VINCI Immobilier s’engage sur le respect des délais (1) et la qualité de construction (2) avec l'offre VINCI Immobilier 4You.

-

1) Pour connaître les détails et conditions de la compensation financière versée par VINCI IMMOBILIER en cas de non-respect du délai de livraison fixé dans l’acte de vente, hors retard du réservataire, retards liés à des troubles ayant donné lieu à déclaration de l’état d’urgence ( troubles résultant d’hostilités, attentats, révolutions, cataclysmes ayant donné lieu à déclaration de l’état d’urgence en application de la loi n° 55.385 du 3 avril 1955) ou résultant d’une menace sanitaire ayant donné lieu à déclaration de l’état d’urgence sanitaire (en référence aux articles L 3131-12 et suivants du Code de la Santé Publique) , rendez-vous sur le site vinci-immobilier-4YOU.com ou dans votre bureau de vente.

Cette compensation financière est calculée dès le 1er jour de retard prorata temporis, sur une base annuelle de 3% du prix de vente TTC du bien concerné (le cas échéant parking inclus), pouvant aller jusqu’à 5% du prix TTC du bien, rendez-vous sur le site vinci-immobilier-4YOU.com ou dans votre bureau de vente.

2) Pour connaître les détails et conditions de la remise par VINCI Immobilier de chèques cadeaux, jusqu’à 2 000 euros TTC, en cas de non levée des réserves dans un délai de 60 jours (90 jours le cas échéant) et d’accessibilité totale au bien immobilier concerné : rendez-vous sur le site vinci-immobilier-4YOU.com ou dans votre bureau de vente.