Le choix du neuf pour acheter dans l’immobilier, les futurs propriétaires s’assurent plus de confort au quotidien

Acheter un logement neuf, c’est faire le choix de vivre dans un habitat durable qui présente de nombreux avantages. L’immobilier neuf garantit des frais de notaire réduits, un abattement fiscal (concernant les investissements locatifs), une garantie décennale … Mais ce n’est pas tout, acheter dans le neuf c’est aussi opter pour un habitat beaucoup moins énergivore, offrant de véritables économies d’énergie ! Aujourd’hui la performance énergétique des logements de demain est un enjeu majeur pour l’immobilier dans son ensemble. Pour l’améliorer à travers les nouvelles constructions, l’État a mis en place depuis de nombreuses années une réglementation thermique (RT) qui ne cesse d’évoluer.

Immobilier neuf :  labels, certifications et réglementations, que veulent-ils dire exactement ?


Certaines certifications et réglementations n’existent que dans l’immobilier neuf. Les logements anciens et les bâtiments tertiaires représentent le secteur le plus énergivore à l’origine de près de 23% des émissions nationales de CO2. Les constructions neuves permettent de réduire considérablement les déperditions énergétiques et se tournent naturellement vers le développement durable. 
Quelles sont les différentes réglementations thermiques présentes dans l’immobilier neuf ?

•    La RT 2012 

La réglementation thermique 2012 permet d’optimiser les ressources énergétiques d’un logement neuf et de réduire la consommation d’énergie primaire (chauffage, climatisation, eau chaude). Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhEP/m2/an représente la valeur moyenne des « bâtiments basse consommation ». Elle est devenue une référence dans la construction neuve. Depuis le 1er janvier 2013, cette norme est obligatoire dans les bâtiments neufs à usage d’habitation. Elle garantit également l’isolation du logement, l’utilisation d’équipements et de matériaux performants et optimisés et offre un confort thermique dans toute la construction neuve.

•    La RE2020 

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 remplace la RT 2012. Elle accélère cette volonté de construire des bâtiments moins énergivores et prend le chemin des constructions à énergie positive. Son objectif majeur est d’imposer aux futurs bâtiments neufs de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Elle leur permettra d’être passifs en consommation ou même mieux, d’être positifs.
Cette dernière entrera en vigueur en janvier 2022. Avec cette nouvelle réglementation, la France est l’un des pays pionniers en matière de transition énergétique avec la construction de BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) en adéquation avec la démarche et les objectifs de la RE2020.


•    Certification NF Habitat HQE 

Un immeuble neuf certifié signifie qu’il a été conçu selon des critères de construction portant sur l’environnement (choix de matériaux durables et gestion des déchets), l’énergie (réduire les déperditions énergétiques), le confort (acoustique, hygrothermique et visuel) et la santé (qualité de la ventilation, de l’air ambiant, de l’eau et des espaces). Actuellement, il existe 4 niveaux de certifications : bon, très bon, excellent et exceptionnel. Cette certification participe, également, à offrir une meilleure qualité de vie, une connectivité des logements et un suivi des données carbone par opération et au global d’un parc immobilier construit ou rénové.

•    Certification Habitat et Environnement (H&E)

Cette certification s’inscrit dans une démarche similaire de la certification NF Habitat HQE. Elle agit sur l’impact environnemental de la construction neuve. Elle s’applique aux opérations de construction qui doivent respecter un management responsable, un chantier propre, un choix de matériaux durables et moins polluants, une réduction de la consommation énergétique, une gestion responsable de l’eau ainsi que les mêmes garanties que la certification NF Habitat HQE.

•    Labels HPE & THPE

Le label HPE (Haute Performance Énergétique) peut être attribué aux bâtiments qui présentent une consommation d’énergie au moins inférieure de 10% à la consommation de référence. Elle atteste de la conformité d’un bâtiment d’un point de vue thermique mais porte aussi sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage. Il s’agit d’une obligation à respecter pour toutes les nouvelles constructions depuis 2005.
Le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) est basé sur le même principe du respect des normes du bâtiment que le label HPE mais avec une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence.

•    Labels Bepos & Bepos+ Effinergie 2017

Ces deux labels encouragent la production d’énergie verte des constructions neuves. Leurs exigences reposent sur ces trois principes d’exploitation :
-    La sobriété et l’efficacité énergétique
-    La qualité et le confort
-    L’appropriation du bien et la sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition énergétique 


Acheter un logement neuf, c’est aussi faire le choix du confort au-delà de la performance énergétique

Pour concevoir une construction neuve et verte le choix des équipements et des matériaux permet d’atteindre les objectifs de performance énergétique, de durabilité mais aussi de confort en matière d’espaces bien pensés, d’équipements de haute qualité et bénéficiant d’une excellente isolation phonique. En effet, les nouveaux bâtiments sont également performants phoniquement offrant un confort indéniable. Habiter dans une résidence neuve permet de ne plus entendre vivre ses voisins et profiter des activités diurnes et nocturnes des uns et des autres.
L’achat d’un logement neuf permet de prendre part activement à la transition écologique, de faire de véritables économies et de profiter quotidiennement d’une meilleure isolation phonique.
 

Découvrez nos actualités

Wenov : au cœur d’EuraTechnologies à Lille, un lieu pour inventer les innovations de demain
Après la crise, ce qu'attendent les Français de l'immobilier neuf
Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle