Quand l'architecture optimise l'apport solaire d'un appartement neuf

Les parois vitrées sont une source de chauffage : leur orientation et leur surface permettent à une habitation de consommer moins d'énergie pour se chauffer. Nos architectes partenaires savent comment optimiser l'apport solaire pour vous apporter un confort thermique exceptionnel, en plus d'une ambiance lumineuse au service de votre bien-être.

Pourquoi optimiser l'apport solaire

Lorsqu'une habitation est orientée de manière à faire face au soleil, on peut l'équiper de systèmes de chauffage écologiques. Mais, si les parois vitrées sont sources de chaleur en hiver, elles peuvent être sources de surchauffe en été.

Les architectes choisis par VINCI Immobilier optimisent donc la conception des fenêtres et portes fenêtres, de manière à maximiser l'apport thermique en hiver, et à minimiser son impact en été. Cette performance s'obtient en mettant en corrélation la qualité des matériaux et la surface vitrée utilisée. Les appartements sont ainsi répartis au sein du bâtiment de manière à ce que la salle de séjour puisse bénéficier du maximum d'ensoleillement.

Apport solaire

Optimiser l'apport solaire : quelle différence nord-sud, est-ouest ?

Après une journée d’occupation du logement, les surchauffes sont plus fortes à l'ouest qu'à l'est, en raison de la fraîcheur de la nuit. Il est facile de se protéger du soleil bas le matin, tandis que le soleil haut de midi apporte le plus d'énergie à l'habitation.

Il ne suffit pas d'exposer un immeuble au sud pour optimiser l'apport solaire au maximum. D'autres problèmes peuvent se poser, notamment la présence de vents. Les programmes immobiliers neufs sont construits en fonction de la spécificité météorologique de chaque commune.

Construire des logements neufs avec zonage thermique pour optimiser l'apport solaire

L'utilisation discontinue des équipements d'un bâtiment est appelée intermittence. Pour permettre aux habitations une bonne pratique de l'intermittence, l'édifice doit être orienté de manière à économiser de l'énergie.

Le zonage thermique consiste à positionner l'édifice de façon à utiliser au mieux le soleil, tout en présentant le moins de ponts thermiques. Avant chaque construction nouvelle, les cabinets d'architecture sélectionnés par VINCI Immobilier se rendent sur place pour étudier l'environnement local. La direction des vents froids et la direction sud sont étudiées, l'emplacement des constructions en dépendra. On ne construit pas dans l'Est ou le Nord de la France comme on le fait dans le Sud. Chaque programme immobilier neuf est unique, et conçu en fonction du climat local.

Optimiser l'apport solaire et l'espace interne

La largeur des baies vitrées et la qualité des matériaux utilisés permettent d'apporter lumière et chauffage dans une salle de séjour. Les architectes ont tendance à favoriser l'espace dans les pièces à vivre et à les minimiser au sein des chambres. Deux personnes dans une chambre produisent de la chaleur : plus l'espace est réduit et plus elles ont chaud. Les appartements neufs sont conçus de manière à optimiser la diffusion de la lumière et l'utilisation des espaces.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Le choix du neuf pour acheter dans l’immobilier, les futurs propriétaires s’assurent plus de confort au quotidien
Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle