4 points à retenir concernant la norme BBC

Les bâtiments basse consommation énergétique s’invitent dans le paysage. Ils sont devenus, en quelques années, des immeubles familiers dans la ville. Mais êtes-vous bien sûr de tout savoir à propos de la norme BBC ?

La norme « Bâtiments Basse Consommation » BBC a durablement transformé le secteur du bâtiment. Si on ne devait en retenir que cinq, quels seraient les principaux points à aborder concernant la norme BBC ?

  1. La norme BBC n’est pas la première réglementation thermique en France

La mise en place d’une réglementation thermique en France remonte à 1974. La norme BBC, mise en place en 2005, n’est donc pas la toute première réglementation thermique française.

Elle a toutefois marqué un tournant important dans l’histoire de la construction durable en France. Pour rappel, la RT2005 succède à la RT2000 et précède la RT2012 actuellement en vigueur. Depuis 2012, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux selon le ministère de la Transition écologique.

  1. La norme BBC est incluse dans la RT2005

La norme BBC fait partie de la réglementation thermique 2005 pour les constructions neuves. Ce label a été réalisé à partir des valeurs du référentiel de l’association Effinergie.

Trois conditions sont à respecter pour le bâtiment à construire en conformité avec la RT 2005 : les économies d’énergie, le confort d’été et les garde-fous. Les garde-fous correspondent, selon le ministère de la Transition écologique, à des « performances minimales […] requises pour une série de composants (isolation, ventilation, système de chauffage…) ».

  1. La norme BBC réglemente la consommation primaire d’énergie

La norme BBC correspond à un certain niveau de performance énergétique. Elle vise ainsi une consommation primaire de 50 kWh/m²/an. Ce standard de 50 kWh/m²/an a été généralisé par la RT2012, qui remplace la RT2005.

Cette consommation est adaptée en fonction des zones climatiques et de l’altitude du terrain de la maison.

Norme BBC

  1. La norme BBC pousse à développer de nouveaux procédés constructifs

Les promoteurs et constructeurs sont amenés à développer des techniques très poussées pour atteindre ce niveau de performance ambitieux. Cela se traduit notamment par une isolation thermique renforcée, une étanchéité à l’air et le recours aux énergies renouvelables.

  1. La norme BBC a fait partie des critères d’éligibilité au dispositif Pinel

Les logements acquis en loi Pinel doivent atteindre un certain niveau de performance énergétique. Il est ainsi prévu que ces logements :

  • Obtiennent un label « BBC 2005 » lorsque le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013.
  • Respectent la réglementation thermique RT2012 lorsque le logement neuf a été acquis à partir du 1er janvier 2013.

VINCI Immobilier s’engage pour une construction plus durable et met en œuvre tout son savoir-faire pour employer les matériaux les plus performants, concevoir des immeubles frugaux et respecter la biodiversité.