Où acheter dans le Grand Paris ?

L’immobilier neuf à Paris est un marché très spécifique. Le Grand Paris, en particulier, regorge d’opportunités tant pour ceux qui souhaitent investir que pour ceux qui envisagent d’acheter pour habiter.

C’est quoi, le Grand Paris ?

Le Grand Paris est une métropole à statut particulier. La Métropole du Grand Paris rassemble ainsi :

  • La Ville de Paris
  • Les 123 communes des départements de la Petite couronne, qui regroupe les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne
  • Les 7 communes de la Grande couronne, qui comprend les villes d’Athis-Mons, de Juvisy-sur-Orge, de Morangis, de Paray-Vieille-Poste, de Savigny-sur-Orge et de Viry-Châtillon dans l’Essonne , ainsi qu’Argenteuil dans le Val-d’Oise.

Pourquoi investir dans le Grand Paris ?

Au-delà de cette définition purement administrative, le Grand Paris est une zone d’attractivité incontournable en France. Avec près de 7 millions d’habitants, le Grand Paris est la plus importante métropole française. Le Grand Paris ne se résume ainsi pas à une simple réorganisation territoriale ou la création d’une nouvelle instance politique et administrative.

Le Grand Paris est également un projet de transformation qui impacte de nombreux domaines :

  • Les transports, notamment à travers le Grand Paris Express. Ce projet de réseau de transport public ambitionne de connecter la périphérie de Paris avec le centre de la capitale. Le Grand Paris Express consiste ainsi en la création de 4 nouvelles lignes de métro autour de Paris (15, 16, 17 et 18). Ces lignes desserviront la Petite et la Grande couronne. Le Grand Paris Express prévoit également le prolongement de la ligne 14 au Nord (entre Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis) et au Sud (entre Paris et l'aéroport d'Orly). L’ensemble des travaux devrait être finalisé à l’horizon 2030.
  • L’aménagement urbain. Soutien à l’agriculture urbaine, mise en place de services mutualisés tels que l’autopartage, réalisation de projets structurants à l’Est (pont, gare, axe de franchissement, équipements culturels et sportifs…) : l’objectif du Grand Paris est notamment de désenclaver et dynamiser toute l’Île-de-France.
  • L’emploi et le développement économique. À travers la création de pôles économiques (ZAC des Docs à Saint-Ouen, Plaine Saulnier à Saint-Denis…), le Grand Paris cherche à créer de l’emploi et générer de l’attractivité économique là où c’est nécessaire.
  • Et, bien entendu le logement. Quelque 70 000 logements doivent sortir de terre chaque année sur une période de 25 ans, dont 30% de logements sociaux. VINCI Immobilier, en tant que promoteur immobilier neuf en Île-de-France, est partie prenante du Grand Paris.

ou acheter grand paris

Où investir dans le Grand Paris en 2021 ?

Transports, aménagement urbain, emploi, développement économique : tous ces éléments rendent un investissement locatif dans le Grand Paris particulièrement attractif. Mais quelles sont les zones privilégiées pour investir dans le Grand Paris en 2021 ? Si cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez notamment investir à proximité des grands pôles d’activité que compte le Grand Paris :

  • La Défense. Il s’agit du pôle de la finance au sein du Grand Paris. Il existe notamment de belles opportunités d’investissement à Nanterre. « Aux pieds des tours de La Défense et à quelques minutes de Paris, la préfecture des Hauts-de-Seine est très bien desservie par les transports en commun, avec le RER A, le Transilien et prochainement deux arrêts du Grand Paris Express. », rappelle ainsi le site Se Loger.
  • La Plaine Commune. Il s’agit du pôle de la culture et de la création au sein du Grand Paris. Malgré l'encadrement des loyers sur le territoire de Plaine Commune décidé en 2021, cette zone d’Île-de-France connaît une belle progression des prix immobiliers depuis quelques années, signe d’un regain d’attractivité pour les habitants comme pour les investisseurs.
  • Roissy-Charles De Gaulle. Il s'agit du pôle des échanges internationaux au sein du Grand Paris.
  • Le Bourget. Il s’agit du pôle de l’aéronautique au sein du Grand Paris.
  • Le plateau de Saclay. Il s’agit du nouveau pôle d’innovation scientifique et technologique au sein du Grand Paris. Massy recèle notamment un certain nombre d’opportunités pour les investisseurs. « Aux portes de la Métropole du Grand Paris, Massy est une ville en pleine mutation depuis quelques années, avec plusieurs nouveaux quartiers sortis de terre. », analyse le site Se Loger. L’arrivée prochaine de la ligne 18 du Grand Paris Express devrait encore venir renforcer l’attractivité de cette commune d’Île-de-France.

Vous envisagez d'investir dans le Grand Paris ? Quel que soit votre projet, votre conseiller VINCI Immobilier saura vous guider et vous orienter. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Nos actualités

Comment penser l’habitat de demain en France ?
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :