A quoi reconnaît-on un constructeur BBC ?

Depuis quelques années, les normes environnementales sont devenues incontournables dans l’univers de la construction. Que faut-il savoir à propos des bâtiments basse consommation. Et à quoi reconnaît-on un constructeur BBC ?

A l’instar d’autres secteurs économiques, le bâtiment est émetteur de gaz à effet de serre. Afin de réduire leur empreinte carbone, les professionnels du secteur s’organisent pour répondre à des exigences toujours plus poussées sur le plan environnemental. La norme BBC en fait partie.

Label BBC : une définition très précise

Dans le cadre de la RT2005, l'arrêté du 8 mai 2007 définit le label « haute performance énergétique » à travers cinq niveaux d’exigence.

Plus spécifiquement, le texte définit le label « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 » de la façon suivante : « Pour les bâtiments à usage d'habitation, la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux est inférieure ou égale à une valeur en kWh/ m ²/ an d'énergie primaire qui s'exprime sous la forme : 50 x (a + b). »

Dans cette formule mathématique, la valeur du coefficient « a » est donnée en fonction des zones climatiques. La valeur du coefficient « b » est déterminée en fonction de l'altitude du terrain d'assiette de la construction.

Constructeur BBC : principales caractéristiques

Une construction BBC se repère généralement à partir de certains traits caractéristiques. Les constructeurs BBC veillent à mettre en œuvre une conception bioclimatique, une isolation thermique du bâtiment performante, une étanchéité optimale à l’air, ainsi que des équipements techniques performants...

Le niveau d’exigence plus élevé en matière de construction peut éventuellement se traduire par un écart de prix par rapport à une construction classique. Ce surcoût est de l’ordre de 5 à 20 % maximum. Toutefois, le retour sur investissement doit s’envisager sur le moyen-long terme. Ce surcoût est bien souvent compensé par les économies réalisées sur la facture d’énergie et ce pendant toute la durée d’occupation du bien immobilier.

Constructeur BBC

Demain, la RE2020 pour les bâtiments neufs

Depuis son entrée en vigueur, la RT2005 s’est enrichie et a laissé la place à une nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Celle-ci cèdera bientôt à son tour la place à un nouveau cahier des charges qui va encadrer la construction des bâtiments à partir de 2021. Dans la lignée des réglementations précédentes, ce nouveau corpus prendra le nom de RE2020.

La RE2020 vise notamment à assurer la performance énergétique sur le très long terme (critère Bbio). Cette mesure passera par la bonne orientation des ouvertures, la perméabilité à l’air ou encore l’isolation thermique. L’objectif est également d’anticiper, dès la conception, les futures conditions climatiques. Le confort d’été fait l’objet d’une attention particulière, en prévision de la répétition d’épisodes caniculaires.

Pour bénéficier des avantages de l’immobilier neuf tout en profitant du confort de la construction verte, vous pouvez vous tourner vers un acteur comme VINCI Immobilier, qui dispose de nombreux labels et certifications dans le domaine du développement durable.

Ces programmes peuvent vous intéresser...
LES TERRASSES MARCEAU II - Lot D1
93700 DRANCY
Pinel
Soyez le premier à être informé
J-3avant commercialisation

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

PUR AZUR
06220 VALLAURIS
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24
IROIZ
29160 CROZON
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24
CARRE DES CEDRES
31700 BLAGNAC
Pinel+
Soyez le premier à être informé
J-1avant commercialisation

OFFRES EXCEPTIONNELLES

LA PROMENADE 2
59150 WATTRELOS
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24

Découvrez nos actualités

Stratégie bas-carbone des résidences gérées
Où investir en 2024 ?
Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?