Où investir en loi Pinel ?

Dans le cadre d'un investissement locatif, pour être éligibles au dispositif Pinel, les logements doivent être situés dans des zones présentant une pénurie de l’offre de biens. Comment sont découpées les zones Pinel ? Et y a-t-il des zones à privilégier pour investir en loi Pinel ?

L’investissement en Pinel permet de bénéficier de nombreux avantages(1). Ces avantages sont accordés sous plusieurs conditions. Il est notamment nécessaire d’investir dans une zone éligible à la loi Pinel.

Où investir en loi Pinel en 2021 ?

Peut-on investir en loi Pinel en 2021 ?

La loi de finances pour 2021, à son article 168, prolonge le dispositif Pinel jusqu'au 31 décembre 2022. La loi Pinel perdurera pendant encore 2 années supplémentaires, mais avec des taux de réduction d’impôt dégressifs en 2023 et 2024.

Quelles sont les zones Pinel 2021 ?

Les zones éligibles à la loi Pinel en 2021 sont les zones A bis, A et B1. Pour en savoir plus sur les zones de la loi Pinel, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Quels sont les immeubles concernés par la loi Pinel en 2021 ?

A partir du du 1er janvier 2021, seuls les investissements réalisés dans des logements situés dans un bâtiment d'habitation collectif ouvrent droit aux avantages de la loi Pinel. Les villas individuelles construites au sein d’une copropriété ou des villas construites de manière jumelée voire en bande sont exclues du dispositif Pinel.

où investir en Pinel

Investissement loi Pinel : comment savoir si une zone est éligible ?

Le site internet officiel Service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne qui permet de connaître gratuitement et facilement la zone à laquelle appartient une commune (A, A bis, B1, B2 ou C). Avant d’effectuer votre simulation en ligne, pensez à vous munir du code postal de la commune où se situe le logement concerné.

Bon à savoir : le découpage du territoire présenté ici est également utilisé dans le cadre d’autres dispositifs tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt social de location-accession (PSLA) ou encore le dispositif Louer abordable et louer mieux.

Les zones à privilégier pour investir en loi Pinel

Au-delà de l’appartenance à une zone Pinel, comment savoir si le logement neuf que vous souhaitez acquérir constitue un bon investissement ? Plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment :

  • L’effectivité de la demande locative locale. S’il est régulièrement actualisé, le zonage Pinel ne reflète pas nécessairement la réalité du marché immobilier local à un instant T. Avant d’investir, il est donc recommandé d’effectuer votre propre analyse.
  • La qualité du promoteur et des réalisations. Entre deux appartements neufs en loi Pinel dans la même ville, un locataire préférera celui qui est le mieux situé ou qui offre les meilleures prestations. Mieux vaut donc investir en faisant confiance à un promoteur reconnu.

Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf pour investir en loi Pinel ? Retrouvez tous nos programmes immobiliers neufs éligibles sur notre site internet.

 

(1) Le Dispositif Pinel permet une réduction d’impôts pour certains investissements immobiliers locatifs sous réserve de remplir des conditions liées au locataire et à la location. L’éligibilité au Dispositif Pinel n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/investissement-locatif/pinel

Découvrez nos actualités

Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle