Quels taux de crédit immobilier en 2021 ?

Alors que certains Etats empruntent à taux négatifs sur les marchés financiers, les particuliers bénéficient eux-aussi de conditions de crédit attractives pour concrétiser leurs projets immobiliers.

Cette année encore, les taux de crédit immobilier sont particulièrement attractifs. Les conditions d’endettement des ménages leur permettent d’envisager sereinement une acquisition dans l’immobilier neuf. Mais pour décrocher le meilleur taux en 2021, il faut aussi savoir présenter son dossier sous son meilleur jour !

Le niveau des taux de crédit immobilier en ce début d’année 2021

Selon les chiffres du courtier Empruntis, arrêtés au 21 janvier 2021, les taux de crédit immobilier varient entre 0,75 % (pour un emprunt sur une durée de 10 ans) et 2,00 % (pour une durée d’endettement de 30 ans).(1)

Les taux de crédit immobilier moyens en 2021 sont les suivants :

  • 10 ans : 0,75 %
  • 15 ans : 0,90 %
  • 20 ans : 1,10 %
  • 25 ans : 1,40 %
  • 30 ans : 2,00 %

Attention, il s’agit de taux de crédit immobilier moyens en 2021. Ces taux peuvent varier d’une région à l’autre. Ils peuvent notamment être plus élevés en Île-de-France, qui a la réputation d’être un marché tendu. De plus, chaque établissement est libre d’appliquer sa propre grille de taux 2021 (en fonction des profils d’emprunteurs, des objectifs commerciaux…).

taux immobilier 2021

Taux de crédit immobilier 2021 : les grandes tendances

Deux facteurs d’explication principaux peuvent justifier le maintien des taux immobiliers à un aussi bas niveau.

D’une part, on observe une très forte mobilisation des banques centrales, plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Soucieux de ne pas couper les vannes de l’économie en période de crise, les banquiers centraux procèdent à des rachats d’actifs sur les marchés financiers et maintiennent leurs taux directeurs à un niveau très bas.

D’autre part, les taux obligataires semblent durablement bas. Autrement dit, les Etats s’endettent à des taux proches de zéro voire à des taux négatifs.

« Les taux de crédit vont rester bas, résume dans une vidéo Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement. En 2021, on profitera toujours de cet effet positif. »(2)

Comment obtenir un bon taux de crédit immobilier en 2021

Même si les critères d’endettement ont récemment été assouplis par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), la crise sanitaire conduit les établissements prêteurs à privilégier les profils offrant davantage de sécurité.

Parmi les conseils qu’on peut donner aux emprunteurs qui cherchent à soigner leur dossier pour financer leur achat immobilier neuf, figurent les astuces suivantes :

  • Présenter un dossier de qualité : une situation professionnelle stable, une capacité d’épargne, un reste à vivre important ou encore un historique bancaire irréprochable sont autant d’indices qui montrent que vous serez capables d’assumer une mensualité de remboursement sur le long terme.
  • Disposer d’un apport ou d’un patrimoine suffisants
  • Eventuellement disposer du produit de la revente d’un autre bien immobilier. C’est le cas pour les secundo-accédants, qui disposent ainsi parfois d’un apport personnel plus important que les primo-accédants.
  • Faire jouer la concurrence entre les banques. Il est indispensable de comparer les différentes offres de prêt avant de trancher.

« Les banques sélectionnent donc avec soin les dossiers qu’elles décideront de financer, observant de près tout une série d’éléments comme les revenus et leur pérennité, la profession et la bonne gestion des comptes, ainsi que l’apport personnel. », estime pour sa part le courtier Empruntis.

Vous êtes à la recherche du meilleur taux de crédit immobilier 2021 et avez besoin d’affiner votre budget ? Un conseiller VINCI Immobilier peut vous aider à y voir plus clair !

1 https://www.empruntis.com/financement/actualites/barometres_regionaux.php

2 https://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/en-2021-les-taux-des-credits-immobiliers-resteront-bas-mais-tout-le-monde-ne-pourra-pas-emprunter-50426.html

Nos actualités

Crédit immobilier : quelles sont les nouvelles règles applicables en janvier 2022 ?
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble