Les 3 clés de la recherche immobilière

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez le concrétiser rapidement ? Mettez toutes les chances de votre côté en agissant avec méthode. Voici les 3 clés à connaître pour optimiser votre recherche immobilière.

1- Le projet : une définition précise

Toute recherche immobilière est faite d’attentes et de concessions. Vous espérez trouver un logement qui corresponde à votre mode de vie et à vos besoins futurs. Pour cela, il vous faudra définir des critères précis :

  • le type de logement (appartement ou maison) ;
  • le nombre de chambres ;
  • les prestations à vos yeux indispensables (ascenseur, place de parking, terrasse, jardin…) ;
  • les commodités attendues à proximité (écoles, commerces, transports en commun ou services médicaux) ;
  • la distance maximale par rapport à votre lieu de travail.

Pour mieux cibler votre recherche avec ces critères doivent correspondre à votre budget. Le calcul sera différent selon que vous souhaitez acheter ou louer. Si vous souhaitez acheter un logement, vous devrez probablement réaliser un crédit immobilier. Le montant et les conditions de remboursement seront calculées en fonction de vos revenus et de votre apport personnel initial. Dans le cadre d’une location, votre dossier a plus de chances d’être retenu si le montant du loyer et des charges mensuelles ne dépasse pas le tiers de vos revenus. Renseignez-vous aussi sur les différentes aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

Une connaissance précise de votre budget est indispensable pour mieux cibler votre périmètre de recherche.

2- L’outil : une bonne source d’information

Des millions d’annonces immobilières sont consultables sur internet, notamment sur les portails immobiliers. Ils vous permettent de découvrir des logements neufs aussi bien que des logements anciens, sans bouger de chez vous dans un premier temps.

Pour gagner du temps, vous devrez trier les annonces. Commencez par renseigner vos critères (surface, budget, sélection de communes, …) pour accéder aux listes de biens. Affinez votre sélection en consultant les photos et les descriptifs qui rendent chaque bien unique.

Et comme un logement est indissociable de son environnement, beaucoup de sites vous permettent également de situer le logement sur une carte pour vous faire une idée des environs. La visite virtuelle est aussi un bon moyen pour une première découverte du logement avant de vous déplacer.

N’hésitez pas à vous inscrire aux alertes et aux newsletters pour connaître les derniers biens mis en vente ou en location.

3- L’accompagnement : un professionnel à votre service

Aujourd’hui en France, presque 7 transactions immobilières sur 10 se réalisent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Ce chiffre prouve l’efficacité d’un accompagnement professionnel. À votre écoute, l’agent immobilier saura par sa maîtrise du marché et sa parfaite connaissance de son secteur vous conseiller et vous guider dans votre recherche immobilière. C’est un allié incontournable pour trouver le logement de ses rêves rapidement dans les meilleures conditions.

Projet important, sur les plans personnel et financier, la recherche immobilière ne s’improvise pas. Un peu de méthode, quelques clics sur un portail immobilier complet et un accompagnement professionnel font la différence : l’assurance de trouver l’appartement ou la maison taillé(e) sur mesure pour vous dans la commune et le quartier idéal !

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes