Comment acheter son appartement ? Nos réponses

Vous envisagez d’acquérir votre résidence principale dans le neuf ? Vous vous posez des questions sur le processus d’achat, les points à vérifier, les formalités à ne pas oublier ? Voici les principales étapes de votre achat immobilier neuf.

Bien évaluer sa situation financière pour acheter son appartement

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez d’abord préciser le budget dont vous disposez pour l'achat de votre appartement. Votre futur achat immobilier sera-t-il intégralement financé par votre épargne ? Ou allez-vous devoir emprunter pour financer un achat immobilier neuf ?

Si vous devez demander un crédit immobilier, vous aurez besoin d’estimer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement maximal. Vous pouvez pour cela utiliser un simulateur en ligne qui vous permettra de confronter les différents paramètres.

Lors de votre simulation de prêt immobilier, vous êtes amené à collecter un certain nombre de documents et d’informations relatifs à votre situation. Profitez de cette étape pour commencer à constituer votre dossier de demande de prêt. Listez pour cela les différents éléments susceptibles de venir à l’appui de votre demande (CDI, capacité d’épargne…). Ce travail préparatoire vous permettra d’être plus réactif lors de la négociation de votre prêt immobilier.

Lister ses critères de recherche pour l'achat de votre appartement

Une fois que vous avez ébauché votre plan de financement, vous pouvez débuter vos recherches. Faites l’inventaire des critères qui sont pour vous rédhibitoires et, à l’inverse, ceux qui sont incontournables. Parmi les choix les plus difficiles que vous ayez à faire : l’arbitrage entre centralité et espace. A moins de disposer d’un budget illimité, il est souvent nécessaire d’accepter de s’éloigner du centre des grandes villes lorsque l'on cherche à acquérir davantage de mètres carrés.

Comment acheter un appartement, achat dans le neuf

Étudier le marché immobilier local

Pour affiner vos recherches, faites-vous une idée du marché immobilier local. Quel est le niveau des prix du marché ? Le rythme des transactions immobilières évolue-t-il à la hausse ou à la baisse ? Le type de bien que vous recherchez est-il particulièrement demandé ? En répondant à ces différentes questions, vous pourrez vous faire une idée de vos possibilités de négociation.

Pour vous renseigner sur le prix de l'immobilier neuf, n’hésitez pas à vous rendre sur les principaux portails et plateformes immobiliers. Rendez-vous sur notre page dédiée pour trouver votre logement neuf par régions, par départements ou par villes. Vous pouvez également visiter un espace de vente, afin d’échanger avec un conseiller qui saura vous accompagner.

Anticiper la recherche d’un prêt immobilier

La confrontation entre votre première estimation et votre analyse pour acheter dans le neuf vous permettra d’avoir une idée plus concrète de votre budget. C’est le moment d’effectuer plusieurs simulations de prêt avec votre banque principale, mais aussi des établissements concurrents. Vous pouvez éventuellement faire appel à un courtier.

Parmi les différents aspects à considérer : le taux d’intérêt mais pas seulement. Demandez quel est le coût de l’assurance emprunteur et le montant des pénalités de remboursement anticipé. Intéressez-vous également aux différentes options de votre crédit immobilier, telles que la modularité des échéances de prêt, les conditions de suspension du prêt (par exemple, pour faire face à une difficulté passagère), la transférabilité du prêt…

Signer le contrat de réservation de votre appartement

Une fois la perle rare trouvée et une simulation de prêt obtenue, vous pouvez sereinement signer le contrat de réservation de votre bien immobilier neuf. Ce document fait de vous un futur propriétaire dans un programme neuf. Mais ce n’est pas terminé ! Il vous faudra ensuite signer l’acte authentique.

Préparer son déménagement

Plusieurs mois plus tard, c’est le jour J. Vous vous apprêtez à prendre livraison de votre appartement neuf. C’est le moment de préparer votre déménagement. Pensez à prévenir les différents intervenants en amont, notamment vos proches et amis si vous avez besoin d’aide pour déménager. Un petit mot dans la boîte aux lettres des voisins ou sur le panneau d’affichage dans le hall d’entrée est également vivement apprécié !

Si vous avez l’intention de faire appel à des professionnels, anticipez quelques semaines à l’avance en demandant plusieurs devis et en réservant un créneau.

Effectuer les démarches nécessaires pour entrer dans les lieux

Cette fois-ci, c’est bon. Vous êtes chez vous. Vous allez enfin pouvoir profiter de votre bien immobilier neuf. Vous n’êtes cependant pas encore totalement débarrassé des démarches administratives, car il vous faut encore procéder aux changements d’adresse, prévenir le syndic et votre assurance habitation…

Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans la rubrique bien chez soi.