ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Aides pour les primo-accédants : où en est-on ?

Les primo accédants restent très présents sur le marché immobilier. Ils bénéficient de plusieurs aides, généralement soumises à condition de ressources, pour acheter leur première résidence principale.

Légèrement amendé, le prêt à taux zéro (PTZ) demeure la principale aide au logement pour un premier achat. Il peut, jusqu’en 2020, vous aider à financer l’achat d’un logement neuf, quelle que soit sa zone géographique (Ile-de-France, grandes villes, communes rurales…).  Le montant de ce prêt sans intérêts varie de 20 000 à 138 000€ en fonction de la localisation du bien et du nombre de personnes qui vont l’occuper.

 

Primo accédants : les prêts aidés à votre disposition

Des prêts dits « aidés » peuvent être utilisés pour financer l’achat d’une résidence principale. Soumis à conditions de ressources, le prêt d’accession sociale (PAS) vous permet de financer l’intégralité de votre opération immobilière à des taux maximaux, hors assurance, variant de 3,05 à 3,50% en fonction de la durée et du type de prêt (fixe ou variable). Le prêt conventionné (PC) offre les mêmes conditions tarifaires mais n’est pas soumis à condition de ressources.

A noter : ces prêts aidés sont distribués par les établissements ayant signé une convention avec l’Etat. C’est le cas de la plupart des grands groupes et réseaux bancaires.

 

Primo accédants : une TVA à 5,5% dans certains secteurs

Il est possible de devenir propriétaire d’un logement neuf avec un prix de vente plafonné et une TVA à 5,5% (au lieu de 20%) dans l’une des 400 zones Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) de France. On en trouve sur tout le territoire, y compris à Paris.

Pour y accéder, vous devez être primo accédant, disposer des ressources inférieures à certains plafonds et vous engager à occuper le logement comme résidence principale pendant dix ans. Le non-respect de cette dernière obligation peut remettre en cause la TVA à taux réduit sauf force majeure (décès, divorce, rupture de pacs mutation professionnelle…).

 

De « petits » prêts complémentaires pour acheter son premier logement

Caisses de retraite, mutuelle, Action logement (ex 1%-logement) : ces organismes peuvent vous consentir un prêt pour l’achat de votre résidence principale. Les montants sont souvent modestes (quelques milliers d’euros). Cependant, cela peut suffire à boucler le financement de votre opération. Ne les négligez pas !

289089197643 233033197641 Logements 0