ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Isoler un logement neuf du bruit et du froid

Empêcher le bruit de pénétrer dans une habitation

Pour protéger un logement contre les bruits extérieurs, il faut agir sur les façades et le toit. Par façades, on entend aussi bien les murs extérieurs que les parois vitrées. On mesure leur résistance aux bruits par deux indices : affaiblissement et isolement. On ramène ensuite le tout par rapport à la surface des éléments (murs ou fenêtres), et l'on choisit les matériaux à utiliser pour leurs performances acoustiques. Plus une paroi est lourde, plus elle empêche le bruit de pénétrer. Les architectes mandatés par VINCI Immobilier calculent le meilleur rapport de surface entre murs et vitres, afin d'obtenir de plus de calme possible au sein de l'habitat. Plus un toit est grand, plus il présente d'exposition au bruit aérien venant de l'extérieur. L'utilisation de toiture terrasse permet d'obtenir une très bonne isolation face aux bruits de circulation ou des avions.

Empêcher le bruit de circuler dans une construction

Les conversations, les mouvements des personnes, les déplacements de meubles et le fonctionnement des équipements génèrent du bruit à l'intérieur d'un logement. Procurer un confort acoustique aux habitants signifie utiliser des revêtements de sol absorbants, et séparer chaque pièce avec des parois isolantes. La ventilation et la plomberie dans une construction véhiculent également du bruit, c'est donc au niveau des équipements eux-mêmes que l'effort se fait. Cela se manifeste par l'utilisation de VMC silencieuse et de qualité, et la construction de canalisations d'eau et d'air avec du matériel isolant.

Empêcher le froid et la chaleur de pénétrer dans un logement

Le froid et la chaleur entrent dans un appartement par les mêmes voies que le bruit. Lutter contre l'un, c'est lutter contre l'autre. Les murs et fenêtres extérieurs sont les plus exposées à l'air. Les murs sont construits avec des matériaux isolants, les fenêtres sont à double, voire triple vitrage, et ne présentent aucun pont thermique. Une forte proportion de la chaleur quitte un logement par le toit. Ce facteur est moins problématique dans un appartement, mais existe tout de même. L'isolation se fait donc au niveau du plancher, afin de permettre au plafond du dessous de ne pas laisser échapper de chaleur ni de fraîcheur.

Le choix des équipements pour un bon confort thermique

Dans un logement neuf, on ajoute des équipements de chauffage performants, permettant un confort thermique aux habitants. Par confort thermique, on entend une chaleur diffuse équitablement dans la pièce, finie la sensation de pieds froids ou de gorge sèche.

289089197643 233033197641 Logements 0