Un confort acoustique et thermique élevé avec VINCI Immobilier

Votre tranquillité n’a pas de prix. Il en va de même pour votre bien-être. Qu’il s’agisse de bruits causés par vos voisins, des équipements (ascenseurs, appareils de ventilation) ou le trafic urbain, les nuisances sonores peuvent rapidement se révéler gênantes. De plus, vous ne vous sentez pas à votre aise lorsque vous ne ressentez pas chez vous la température idéale. Voici comment nos réalisations prennent en compte la norme acoustique logement neuf et contribuent à améliorer votre confort thermique.

À quoi sert la norme acoustique logement neuf ?

La norme acoustique logement neuf a pour but d'empêcher le bruit de pénétrer et de circuler à l'intérieur de votre habitation.

La première réglementation acoustique des bâtiments d’habitation neufs remonte à 1969, avec la parution d’un arrêté relatif à l’isolation acoustique des bâtiments d’habitation. Dès cette époque, la priorité est de fixer des exigences d’isolation acoustique entre logements, de bruits d’impacts, et de bruits d’équipements du bâtiment (tels que chaufferie, ascenseurs, ventilation mécanique…). Ces exigences sont ensuite renforcées par les réglementations suivantes :

  • L'arrêté du 30 juin 1999 détermine les caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation.
  • Les arrêtés du 25 avril 2003 réglementent la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement, dans les établissements de santé et dans les hôtels.
  • La circulaire du 25 avril 2003 détermine les modalités d'application de la norme acoustique logement neuf pour les établissements d'enseignement, les établissements de santé et les hôtels. Pour les bâtiments d'habitation, les modalités d'application sont précisées dans l'arrêté du 30 juin 1999. Cet arrêté de 1999 et la circulaire de 2003 contiennent des éléments sur la durée de réverbération de référence, la méthode de mesurage à utiliser, la définition des grandeurs acoustiques utilisées et l'incertitude à prendre en compte lors de l'interprétation des résultats des mesures.

Aujourd’hui, la réglementation acoustique (NRA) fait figure de référence pour les professionnels du bâtiment. Cette norme acoustique logement neuf définit les performances minimales à respecter en matière d’isolation phonique dans une habitation. Elle s’applique de façon très large : elle concerne ainsi les constructions neuves comme les extensions de bâtiments existants. Elle s’applique aux secteurs du logement collectif, individuel et individuel groupé :

  • Concernant les bruits aériens extérieurs, la norme acoustique logement neuf NRA impose une isolation acoustique minimum de 30 dB. Rue animée, avions, trafic urbain : les bruits extérieurs peuvent avoir de nombreuses origines.
  • Concernant les bruits aériens intérieurs, la norme acoustique logement neuf NRA impose le renforcement de l’isolation phonique entre les logements afin d’atteindre un niveau réglementaire minimum de 53 dB. Les conversations, les mouvements des personnes, les déplacements de meubles et le fonctionnement des équipements génèrent du bruit à l’intérieur d’un logement. Quel que soit le type de bâtiment (neuf ou ancien, en béton ou en bois…), les observations menées par Qualitel ont permis de démontrer que les bruits de choc – en particulier, les bruits de pas – étaient les plus dérangeants pour les habitants. Viennent ensuite les bruits issus de la réverbération des parties communes (conversations, allers et venues, fermeture des portes…). Une circulaire de 2000 précise le contenu des exigences acoustiques : « Dans un immeuble collectif ou une maison individuelle, les trois équipements intérieurs au logement pris en compte dans la réglementation sont l’appareil individuel de chauffage, l’appareil individuel de climatisation et l’installation de ventilation mécanique (bouches et extracteur). »

Depuis le 1er janvier 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, une attestation de prise en compte de la norme acoustique logement neuf à l’autorité ayant délivré le permis de construire. Cette attestation acoustique concerne les constructions neuves d’au moins 10 logements. Elle se base sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction.

 

Empêcher le froid et la chaleur d’entrer dans votre logement neuf

Le froid et la chaleur entrent dans un appartement par les mêmes voies que le bruit. Lutter contre l’un, c’est lutter contre l’autre.

Les murs et fenêtres extérieurs sont les plus exposés à l’air. Les murs sont construits avec des matériaux isolants, les fenêtres sont à double (voire triple) vitrage et ne présentent aucun pont thermique. Une forte proportion de la chaleur quitte un logement par le toit. Ce facteur est moins problématique dans un appartement, mais existe tout de même. L’isolation se fait donc au niveau du plancher, afin de permettre au plafond du dessous de ne pas laisser échapper de chaleur ni de fraîcheur.

La RE2020 vient renforcer le niveau d’exigence en matière d’isolation thermique. Les constructeurs sont invités à utiliser des matériaux toujours plus performants ou biosourcés tels que la laine de verre ou de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane, la fibre de bois ou encore la ouate de cellulose. De plus, les ponts thermiques font l’objet d’un traitement spécifique. Ces points faibles résultent de ruptures au niveau de l’isolation, par exemple aux niveaux plancher bas/mur extérieur, plancher bas/mur de refend, plancher intermédiaire/mur extérieur…

VINCI Immobilier, des réalisations exemplaires en matière de normes acoustiques des logements neufs

C’est pourquoi la norme acoustique logement neuf vise à procurer un confort acoustique aux habitants. Il est possible d'y parvenir en :

  • Favorisant des revêtements de sol absorbants ;
  • Séparant chaque pièce avec des parois isolantes présentant des caractéristiques techniques compatibles avec la norme acoustique logement neuf ;
  • Recommandant l’utilisation de certains équipements plutôt que d’autres. La ventilation et la plomberie dans une construction véhiculent également du bruit. C’est pourquoi la norme acoustique logement neuf favorise notamment l’utilisation de VMC (ventilation mécanique contrôlée) silencieuse de qualité. Elle encourage également la construction de canalisations d’eau et d’air avec du matériel isolant.

Au-delà du choix des matériaux pris séparément, il est également important d’analyser la combinaison des planchers, murs, revêtements de sols et de murs.

Grâce à un haut niveau de confort acoustique, nos réalisations améliorent votre qualité de vie. Pour protéger votre logement contre les bruits extérieurs, nous renforçons l’isolation des façades ainsi que du toit. S’agissant des façades, nous mesurons leur résistance au bruit par deux indices : affaiblissement et isolement. Nous ramenons ensuite le tout par rapport à la surface des éléments (murs ou fenêtres) et choisissons les matériaux adéquats en fonction de leurs performances acoustiques. Plus une paroi est lourde, plus elle empêche le bruit de pénétrer. Les architectes mandatés par VINCI Immobilier calculent le meilleur rapport de surface entre murs et vitres, afin d’obtenir le plus de calme possible au sein de l’habitat. S’agissant du toit, nous ajustons au mieux ses dimensions afin de garantir une meilleure résistance aux nuisances sonores. Plus un toit est grand, plus il est exposé au bruit aérien en provenance de l’extérieur. L’utilisation de toitures terrasses dans le respect de la norme acoustique logement neuf permet d’obtenir une très bonne isolation face aux bruits de circulation ou des avions, par exemple.

VINCI Immobilier, des programmes neufs avec les dernières normes thermiques

Afin de garantir le confort thermique des habitants des immeubles que nous concevons, nous mettons en œuvre les dernières normes thermiques. Nous privilégions des matériaux performants et innovants. La dimension environnementale est intégrée très en amont des bâtiments que nous développons, de manière à limiter les ponts thermiques et les déperditions d'énergie. Nous privilégions les meilleures expositions et choisissons soigneusement l'orientation des ouvertures.

De plus, nous installons systématiquement des équipements de chauffage performants, permettant un grand confort thermique aux habitants. Les chaudières gaz à condensation, par exemple, permettent d'obtenir un meilleur rendement et de générer des économies d'énergie. Nous veillons à ce que les habitants bénéficient d’une chaleur diffusée équitablement dans la pièce.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres articles consacrés aux économies d’énergie dans un logement neuf ou à la construction durable dans le neuf.

 

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ces programmes peuvent vous intéresser...
LES TERRASSES MARCEAU II - Lot D1
93700 DRANCY
Pinel
Soyez le premier à être informé
J-3avant commercialisation

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

PUR AZUR
06220 VALLAURIS
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24
IROIZ
29160 CROZON
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24
CARRE DES CEDRES
31700 BLAGNAC
Pinel+
Soyez le premier à être informé
J-1avant commercialisation

OFFRES EXCEPTIONNELLES

LA PROMENADE 2
59150 WATTRELOS
Pinel
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 04/24

Nos actualités

Les enjeux et innovations clés de l’habitat du futur
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :