ic-search
Recherche
ic-configurez
Personnalisez
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Personnalisez
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

L'immobilier neuf et la construction durable

L'histoire de la construction durable

La notion de construction durable est apparue lors de la crise pétrolière des années 1970. L'idée est alors venue de créer des logements consommant le moins d'énergie fossile possible, et ne présentant pas de danger pour la santé. Le concept a pris un essor en 1994, avec la création de l'association HQE (Haute Qualité Environnementale). Les promoteurs adhérents à l'association construisent des programmes immobiliers neufs en respectant 14 facteurs écologiques.

La construction durable et les considérations environnementales

Construction durable ne signifie pas uniquement l'utilisation de matériaux de qualité, destinés à la solidité et la fiabilité de l'édifice. De fortes considérations écologiques sont prises en compte, de l'établissement des plans jusqu'à la phase d'habitation. Chaque phase du projet est étudiée de manière à ce que l'édifice soit en accord avec son environnement. Le processus du chantier doit suivre la même logique, l'accent est mis sur la minimisation des impacts polluants lors du transport de matériaux. Un chantier consomme beaucoup d'eau et d'électricité, construire de manière durable signifie maîtriser cette consommation tout au long de la construction. Ladite consommation produit des déchets, qui doivent être traités de manière à minimiser l'impact écologique. L'évacuation des eaux usées au cours du chantier et de la phase d'habitation est un point très important du concept.

La construction durable et l'habitation

La notion d'habitation durable se réfère à celle du développement durable : utilisation d'un minimum d'énergie fossile, recours aux énergies renouvelables. On ajoute également un effort sur l'isolation thermique et acoustique des logements, ainsi que sur la qualité de l'air ambiant. Les logements bâtis en suivant cette démarche ne nécessitent que peu d'énergie dans l'année pour chauffer les pièces, les refroidir et produire de l'eau chaude. Qu'il s'agisse du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), la consommation interne évolue autour de 50 kilowatts/h/m2/an. Pour atteindre ces performances, l'accent est mis sur l'isolation des parois externes, vitres et fenêtres, mais également sur la qualité des équipements de chauffage. Une attention toute particulière est portée sur la qualité sanitaire de l'air ambiant. L'isolation implique une grande étanchéité à l'air extérieur, ce qui nécessite un système de ventilation interne efficace.

Maîtrise de la consommation d'énergie

Les habitants des logements bâtis via le processus de construction durable maîtrisent leur facture d'énergie. A titre de comparaison, un appartement neuf titulaire du label BBC 2005 ou RT 2012 consomme trois fois moins qu'une habitation ancienne de même surface.

289089197643 233033197641 Logements 0