Questions Immobilier
Quel taux pour un achat immobilier ?
Les taux d’emprunt immobilier sont actuellement extrêmement bas en France, affichant même des niveaux records quel que soit l’objet du prêt immobilier (achat d’une résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, etc.) ou sa durée.
Les différents taux pour un emprunt immobilier
Si les taux des prêts immobiliers sont différents en fonction notamment de l’objet du crédit, de sa durée, de la région où vous habitez et même de chaque établissement financier, il faut souligner que la tendance est à une baisse générale des taux d’emprunt en France depuis plusieurs années (taux moyen actuel à 1,29 % environ).
Des taux d’emprunt historiquement bas
Les prêts immobiliers affichent en France des taux historiquement bas en cette année 2020. En mai 2019, la moyenne des différents taux offerts par les établissements financiers pour un achat immobilier était de 1,29 % seulement. Diminuant depuis 2011, ces taux d’intérêt ont poursuivi leur tendance à la baisse ces dernières années grâce à la concurrence accrue entre les banques (notamment du fait de la multiplication des offres en ligne) et à la politique de relance de la Banque centrale européenne qui prête aux banques à un taux de 0 % depuis 2016. Ce niveau de taux record offre évidemment des opportunités aux particuliers souhaitant réaliser un achat immobilier, que ce soit pour y vivre ou pour l’utiliser comme un investissement locatif.
Quel taux pour un prêt immobilier classique ?
Le taux d’emprunt moyen pour un crédit immobilier classique (dont vous remboursez les intérêts et le capital chaque mois) dépend notamment de la durée du prêt obtenu. Plus le prêt est long et plus vos mensualités sont basses, mais, en contrepartie, le taux d’intérêt et donc le coût de l’emprunt sont plus élevés. En juin 2019, on empruntait en moyenne à un taux de 0,70 % sur 7 ans, à un taux de 0,85 % sur 10 ans, à un taux de 1,10 % sur 15 ans, à un taux de 1,30 % sur 20 ans, à un taux de 1,55 % sur 25 ans et à un taux de 1,80 % sur 30 ans.