Quel est le meilleur placement pour un senior ?

Même une fois passé l’âge de la retraite, il est indispensable de continuer à faire vivre et grandir son patrimoine. Mais les choix qui s’offrent à vous ne sont pas les mêmes en fonction de la tranche d’âge dans laquelle vous vous situez. Panorama des meilleurs placements pour les seniors.

L’âge de la retraite est aussi l’âge auquel on peut prendre le temps et profiter pleinement de son patrimoine patiemment construit.

Pour autant, il faut aussi gérer activement ses placements quand on est senior. La répartition entre différents actifs (financiers, immobiliers…) peut évoluer avec l’âge. Alors, quel est le meilleur placement pour un senior ?

Quel placement financier après 70 ans ?

Après 70 ans, un senior peut avoir besoin d’un complément de revenus pour compenser la perte financière par rapport aux anciens revenus d’activité. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • L’immobilier locatif permet de recevoir chaque mois une somme fixe et définie à l’avance, à travers l’encaissement des loyers.
  • Il est aussi possible de procéder à des rachats programmés sur un contrat d’assurance-vie. Ces rachats peuvent être optimisés de manière à tirer le meilleur parti des abattements fiscaux sur les contrats de plus de 8 ans. Bon à savoir, les versements sur l’assurance-vie connaissent un traitement fiscal différent après 70 ans.

Après 70 ans, vous pouvez aussi réduire progressivement la part des actifs risqués (actions en bourse, unités de compte dans un contrat d’assurance-vie…).

meilleur placement senior

Immobilier, bourse, assurance vie après 80 ans : comment choisir ?

Après 80 ans, vous pouvez poursuivre la réduction de la part des actifs risqués.

Dans le choix de vos placements, vous pouvez également tenir compte du changement de rythme de vie après 80 ans. Vous pouvez ainsi faire évoluer vos placements en optant pour des placements moins gourmands en temps et en énergie. Certains investisseurs décident par exemple de revendre un bien locatif géré en direct pour investir en résidence gérée. Investir dans une résidence services permet de bénéficier de loyers sécurisés1 tout en limitant les démarches liées à la gestion locative.

Si on souhaite aider ses enfants ou petits-enfants à réaliser un achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, il est aussi possible de puiser dans ses réserves d’argent disponible, comme l’assurance-vie, afin de les aider à constituer un apport. Plusieurs mécanismes fiscaux, comme la donation, permettent d’aider financièrement des membres de sa famille dans un cadre fiscal favorable.

Quel placement d’argent après 90 ans ?

Après 90 ans, les priorités changent ou deviennent plus immédiates. Il s’agit notamment de protéger son conjoint et de préparer la transmission de son patrimoine. En matière d’immobilier, plusieurs dispositifs existent pour transmettre efficacement un patrimoine (démembrement immobilier, constitution d’une société civile immobilière…).

Après 90 ans, il est extrêmement difficile voire impossible de souscrire un contrat d’assurance-vie. Les placements qui exigent un horizon d’investissement d’au moins 10 ans (sociétés civiles de placement immobilier, private equity…) sont également déconseillés. L’immobilier locatif – notamment en résidence services, en raison de la simplicité de ce type de placement – constitue une des rares options réellement intéressantes après 90 ans.

Vous souhaitez faire le point sur votre patrimoine immobilier et être informé sur de nouvelles opportunités d’investissement ? VINCI Immobilier est à vos côtés pour faire grandir votre patrimoine.

 

1Dans le cadre d’un achat en résidence service, c’est le gestionnaire choisi par le promoteur immobilier lors du montage de l’opération qui prend en charge la gestion du contrat de location avec le locataire et la perception du loyer, cela sans coût supplémentaire pour le propriétaire. Ainsi, que votre logement soit loué ou non, le gestionnaire vous verse un loyer pendant toute la durée du bail.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle