Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Définition des différents prêts immobiliers

De nombreuses aides peuvent, sous conditions, vous aider à finaliser votre financement si vous êtes sur le point de réaliser un achat immobilier. Panorama.

Prêt conventionné : définition

Un prêt conventionné est un prêt immobilier qui s’adresse aux personnes qui souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale ou aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans l’habitation occupée à titre de résidence principale. Dans le cadre de l’accession à la propriété, le prêt conventionné est accordé qu’il s’agisse d’un bien existant ou bien d’une construction nouvelle.

Le prêt conventionné possède deux caractéristiques :

  • Le taux d’intérêt est plafonné.
  • Le prêt conventionné doit être contracté auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’Etat.

Les prêts immobiliers conventionnés destinés aux bas revenus

Le prêt à taux zéro PTZ1 vous concerne si vous cherchez à financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour pouvoir y prétendre, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. Le montant du PTZ accordé varie selon la localisation géographique de votre futur logement.

Il existe également un prêt à taux zéro renforcé (PTZ +). Dans le neuf, le PTZ + n’est permis que pour les labels BBC 2005 ou RT 2012. Concernant l’ancien, les labels BBC rénovation 2009 ou hautes performances techniques rénovation 2009 sont requis, à moins d’effectuer deux bouquets de travaux.

Les prêts immobiliers conventionnés dédiés à la rénovation énergétique

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vient en aide aux propriétaires d’habitations construites avant 1990. Il est destiné à financer des rénovations visant à améliorer la performance énergétique. Il peut s’agir de travaux d’isolation ou de la pose d’équipement de chauffage plus performants. Ce prêt possède l’avantage de pouvoir financer jusqu’à 30 000 euros sans distinction de niveaux de revenus, et se rembourse sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Si vous procédez à trois bouquets de travaux, sa durée peut atteindre 15 ans.

Les prêts immobiliers conventionnés réservés aux grandes métropoles

À titre d’exemple, le Prêt Paris Logement (PPL) est accordé par la Ville de Paris au taux de 0%. Il s’adresse à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond (en tenant compte du coût de la vie dans la capitale). Cette précaution permet à un grand nombre de parisiens de profiter de ce financement gratuit. Beaucoup de villes de France solvabilisent la demande des accédants à la propriété selon un principe similaire, chacune fixant cependant ses propres conditions. En tout état de cause, l’objectif est toujours de s’adresser à un large panel de la population.

Les prêts immobiliers conventionnés de l’Agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’adresse en particulier aux personnes à faibles revenus ainsi qu’à celles souffrant de handicaps moteurs. Elle leur propose des aides financières pour améliorer la performance énergétique et l’accessibilité de leurs logements. Si de nombreuses formules existent, elles ne sont pas toujours compatibles avec d’autres prêts conventionnés accordés par l’Etat ou les grandes villes. Il est vivement conseillé de vérifier la compatibilité des aides sollicitées entre elles.

Comment obtenir un prêt conventionné immobilier ?

Ce sont principalement les banques qui accordent les prêts conventionnés, mais aussi certains organismes dédiés au logement, voire les communes. À cet égard, il convient de souligner qu’elles ont le droit de les refuser à un ménage. Il arrive de se voir refuser un prêt à taux zéro, même en remplissant les conditions de ressources. Les candidats à l’accession à la propriété doivent présenter une certaine pérennité de leurs revenus ainsi qu’un faible taux d’endettement. Pour maximiser vos chances d’obtenir un ou plusieurs prêts immobiliers conventionnés, veillez ainsi à présenter votre dossier sous un jour favorable !

 

1Le PTZ (prêt à taux zéro) est ouvert aux personnes physiques (les particuliers). Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours deux dernières années précédant votre demande de prêt.

Le montant du PTZ et les conditions de remboursement sont déterminées en fonction des revenus, de la taille de votre famille et de la localisation géographique de votre future habitation. L’éligibilité au Dispositif PTZ n’est pas garantie par VINCI IMMOBILIER, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale.

Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse: https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/financement/pret-a-taux-zero

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

La réhabilitation de monuments historiques,
Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021
Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2021 ?