Où acheter un appartement ? 5 villes en pleine mutation

Vous vous demandez où acheter un appartement ? Découvrez 5 villes françaises en profonde transformation et qui recèlent de nombreuses opportunités pour vivre ou pour investir.

1. Acheter un appartement à Lyon

A Lyon, les prix orientés à la hausse. Avant la crise sanitaire du Covid-19, les prix immobiliers augmentaient de +10,8 % sur un an et de +41 % sur cinq ans, selon le portail MeilleursAgents.

La métropole lyonnaise est toujours plus attractive. La Presqu’île, en particulier, est très recherchée. Le quartier de la Croix-Rousse est également très prisé. Le quartier Perrache a fait l’objet de plusieurs améliorations au cours des dernières années. Le VIe arrondissement s’impose comme le quartier chic et familial. Enfin, les VIIe et VIIIe arrondissements présentent de belles opportunités pour acheter moins cher.

2. Investir à Angers

Angers est la ville de France où il est le plus intéressant d’investir selon le baromètre Se Loger, avec une rentabilité locative nette atteignant 5,8 %. Il est vrai que la capitale des Ducs d’Anjou possède de nombreux atouts, avec son patrimoine architectural et culturel, et sa gare TGV permettant de rallier celle de Paris-Montparnasse en 1h30 environ.

Où investir à Angers ? Le centre d'Angers, constitué par la Cité et le centre-ville sur la rive gauche du Maine, est le quartier le plus cher. Il est néanmoins encore possible de dénicher quelques belles opportunités dans les quartiers de Capucins-Verneau et du Lac de Maine.

3. Acheter dans le neuf à Nantes

Nantes est une ville en pleine métamorphose. Parmi les grands chantiers nantais, le projet EuroNantes Gare, l’aménagement de l'île de Nantes ou encore le tram-train Nantes-Châteaubriand.

Nantes recèle de nombreuses possibilités pour vivre ou investir. Le quartier de l'Erdre attire de nombreux investisseurs. Le quartier du centre, quant à lui, fait figure de valeur refuge. Procé-Monselet constitue le quartier familial par excellence.

4. Se loger à Toulouse

Toulouse s’impose comme une métropole dynamique, avec un flux migratoire d’actifs positif et en croissance constante. Toulouse se caractérise aussi par une forte tradition étudiante, ce qui contribue à soutenir l’investissement dans le neuf.

Plusieurs quartiers sont à prioriser pour vos recherches : les quartiers historiques des Carmes, Saint-Étienne et Saint-Georges, dans l’hypercentre de Toulouse ; la Côte pavée ; les communes limitrophes résidentielles de Balma et Tournefeuille ; le bassin d’emploi aéronautique de Blagnac.

ou acheter un appartement

5. Acheter un logement neuf à Lille

Lille est assurément une ville qui se renouvelle. La capitale des Flandres peut compter sur de solides avantages. Lille bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle (Paris accessible en 1 h à peine avec le TGV, Londres en 1h20 avec l’Eurostar et Bruxelles en 40 min avec le Thalys). La ville présente aussi un fort dynamisme sur le plan économique.

Parmi les quartiers à privilégier si vous vous demandez où acheter un appartement : le Vieux-Lille ; les secteurs Rihour, Charles-de-Gaulle ou des rues Princesse et Royale ; les zones de Fives, Moulins et du Faubourg de Béthune pour réaliser de bonnes affaires.

Dans toutes ces villes au dynamisme attractif, VINCI Immobilier vous invite à découvrir ses programmes et à profiter des avantages du neuf.