Achat de maison et primo-accédant : que faut-il savoir ?

L’achat d’une maison neuve n’est pas réservé qu’aux acquéreurs qui sont déjà propriétaires de leur résidence principale. Il est tout à fait possible d’acheter une maison neuve en tant que primo-accédant. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les éléments à bien avoir en tête lorsqu’on choisit une maison pour son premier achat immobilier neuf ?

Achat de maison : comment y arriver quand on est primo-accédant ?

Vous envisagez d’acquérir une maison neuve pour votre premier achat ? Voici cinq règles d’or à observer :

  • Évaluez avec précision votre budget. Faites le point sur l’épargne que vous pouvez mobiliser en vue de votre futur achat. En règle générale, un apport personnel représentant au minimum 10% du prix d’acquisition est demandé par les banques. Cette information vous sera utile pour réaliser une simulation d’emprunt et savoir précisément ce à quoi vous pouvez prétendre en termes de surface, standing ou localisation.
  • Neuf ou ancien : faites le bon choix. Par exemple, une maison ancienne peut être moins chère qu’une maison neuve sur le papier. Mais un achat immobilier ancien peut s’avérer plus coûteux à moyen et long terme (travaux d’entretien et de réparation, dépenses d’énergie…).
  • N’hésitez pas à solliciter de l’aide autour de vous. Qu’il s’agisse de votre conseiller VINCI Immobilier, d’un courtier en crédit immobilier ou encore de votre notaire, ils sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre achat de maison.
  • Utilisez tous les outils à votre disposition. Comparatifs de prix immobiliers, articles de presse, simulateurs de frais de notaire ou de capacité d’emprunt : toutes les sources d’information et de comparaison sont bonnes à prendre… surtout lors d’un premier achat de maison !
  • Fixez-vous des objectifs et un calendrier précis. Un premier achat est source de nombreuses interrogations et il peut être difficile de se décider. Pour passer de la théorie à la pratique, prenez des engagements vis-à-vis de vous-même !

Achat de maison et primo-accédant : avantages et aides

En tant que primo-accédant, vous pouvez accéder à différents aides et dispositifs d’accession à la propriété. En voici une liste non exhaustive :

Vous pouvez retrouver toutes les informations à connaître sur ces dispositifs en cliquant sur les liens qui vous sont proposés.

Comment payer sa première maison ?

Pour payer votre première maison, procédez en trois étapes :

  • Étape 1 : prenez le temps de réunir un apport personnel, éventuellement avec l’aide de votre famille. Le prêt familial fait partie des options à étudier dans ce cadre.
  • Étape 2 : simulez votre financement avec l’aide de votre banque ou d’un courtier dans le but d’estimer précisément votre budget.
  • Étape 3 : sollicitez différentes propositions de crédit immobilier et prenez en compte, dans votre choix, les frais annexes tels que les frais de dossier ou les indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Vous avez besoin de faire le point sur les différentes aides à l’accession à la propriété ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans notre article complet.

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf