Réussir son premier achat immobilier neuf

Vous souhaitez effectuer votre tout premier achat immobilier neuf ? Il s’agit d’une étape importante dans un parcours de vie. Quoi de plus naturel, dès lors, que de vouloir faire les bons choix en matière d’achat immobilier neuf ? Nous vous accompagnons du début à la fin du processus, pour un achat serein.

Préparer méthodiquement son achat

Avant de rechercher un bien immobilier neuf, vous devez d’abord définir votre budget. Quel montant de votre épargne êtes-vous prêt à allouer à votre projet immobilier neuf ? Avez-vous déjà d’autres crédits à rembourser ? Quelle est la mensualité de crédit maximum que vous pourriez payer ? Pour vous accompagner dans cette réflexion, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller bancaire ou bien avec un courtier en crédit immobilier. N’oubliez pas de demander la liste des pièces justificatives à fournir pour simuler votre demande de prêt (dernier avis d’imposition, dernières fiches de paie…).

Avant de débuter vos recherches, vous devez également déterminer le périmètre géographique dans lequel vous souhaiteriez acheter un bien immobilier neuf, ainsi que vos différents critères de recherche. Parmi les points à trancher, le choix entre appartement ou maison. Si la maison individuelle est un rêve pour beaucoup, il ne faut pas négliger les dépenses d’entretien. De plus, il faut avoir l’opportunité d’acheter un terrain et de faire construire sa maison neuve, ce qui n’est pas possible partout. Un appartement neuf permet d’habiter en centre-ville et de partager le coût des réparations entre plusieurs copropriétaires. Un atout lorsqu’on a un budget serré !

Passer en revue les différentes aides à l’accession

Les primo-accédants peuvent, sous conditions, bénéficier de certaines aides pour réaliser l’acquisition de leur première résidence principale. Ces aide prennent généralement la forme d’un prêt à taux préférentiel, mais il peut également s’agir de primes. La plupart des prêts aidés (prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale…) sont disponibles auprès de votre banque habituelle lorsqu’elle a signé une convention avec l’Etat.

N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller VINCI Immobilier pour en savoir plus. Vous pouvez également utiliser notre simulateur PTZ.

Se renseigner sur les prestations proposées

Les services et agréments proposés peuvent faire toute la différence. Vérifiez notamment :

  • La présence d’un ascenseur
  • La qualité des vitrages
  • La présence de volets électriques (et l’emplacement des coffres, à l’intérieur ou à l’extérieur)
  • La qualité des matériaux (parquet, carrelage…).

Cette liste est non exhaustive et dépend de vos critères d’achat.

1er achat immobilier

Prendre en compte l’offre immobilière dans le quartier

Un immeuble neuf seul dans un quartier ancien possède un avantage comparatif par rapport à l’offre locale. A l’inverse, un immeuble neuf dans un quartier entièrement neuf devra disposer de certains atouts (orientation, étage, vue, extérieur, domotique…) pour convaincre.

Il faut se renseigner sur la situation du marché immobilier local car elle influe sur le prix d’un bien immobilier neuf.

S’accorder le temps qu’il faut

Pour réussir son tout premier achat immobilier neuf, il est important de se donner le temps nécessaire pour effectuer ses premières recherches et visites, comparer les prix, se forger une idée sur le marché immobilier local et son évolution…