Les étapes d’un premier achat immobilier

Vous vous apprêtez à faire l'acquisition de votre premier appartement ou de votre première maison. Dans cet article, découvrez les principales étapes de votre premier achat immobilier.

Étape 1 : définissez avec soin votre projet d’achat immobilier

Un premier achat immobilier se prépare avec méthode. N’hésitez pas à inscrire noir sur blanc les principaux paramètres de votre recherche. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble et à vous focaliser sur l’essentiel.

Listez vos critères de recherche en les classant par catégorie : emplacement géographique, besoins en termes d’accès aux lignes de transport, proximité de l’école ou de certains commerces et services, surface du logement, exposition, présence d’un extérieur… Parmi cette liste, identifiez les critères rédhibitoires. Faites le point sur le ou les critères sur lesquels vous ne transigerez pas. Une chambre sans fenêtre, un immeuble sans ascenseur, l’absence d’un extérieur : en fonction des personnes, ces critères rédhibitoires ne sont pas forcément les mêmes. Toutefois, restez raisonnable au risque de voir votre recherche immobilière tourner au casse-tête.

Définissez votre projet immobilier en lien avec vos projets de vie. L’évolution de votre carrière professionnelle va-t-elle nécessiter une mobilité géographique ? Avez-vous prévu d’avoir des enfants ? Aurez-vous besoin d’un bureau pour télétravailler ? En fonction des réponses à ces questions, vos critères de recherche sont susceptibles d’évoluer. Même s’il n’est pas toujours facile de se projeter, cet exercice reste nécessaire !

Étape 2 : déterminez votre budget

Une fois vos critères de recherche définis, il faut bien entendu vous assurer qu’ils soient compatibles avec votre budget. Dans le cas contraire, vous serez probablement amené à faire des concessions et revenir sur certains choix.

Faites le point sur votre épargne disponible et celle que vous souhaitez consacrer à votre projet immobilier. Livrets bancaires, contrats d’assurance-vie, plan d’épargne en actions, plan d’épargne logement, épargne retraite : ne négligez aucune piste de financement. Estimez votre capacité d’emprunt si vous envisagez de compléter votre financement par un crédit immobilier.

Au cours de la définition de votre budget, n’oubliez pas les frais annexes (frais de notaire, éventuels travaux…). Ces frais viendront s’ajouter au prix d’achat du bien et vous devez en tenir compte dans votre budget global.

Étape 3 : lancez-vous dans la recherche de votre futur bien

Il est maintenant temps de vous lancer dans votre recherche immobilière. Démarrez vos recherches en consultant le site internet d’un promoteur immobilier neuf, en épluchant les petites annonces immobilières, en parcourant les réseaux sociaux ou encore en vous appuyant sur le bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous en éprouvez le besoin (un conseiller immobilier, un chasseur d’appartement…).

Lisez attentivement la documentation qui vous est fournie (diagnostics immobiliers, règlement de copropriété, notice technique…).

Étape 4 : réalisez les premières formalités liées à l'achat

S'il s'agit d'un bien ancien, formulez une offre d’achat.

Vous pouvez désormais vous intéresser aux formalités nécessaires pour mettre une option sur un logement neuf ou ancien. Commencez par vous renseigner sur les démarches à accomplir, selon qu’il s’agit d’un bien ancien ou neuf. S’il s’agit d’un bien ancien, vous pouvez ainsi signer une promesse de vente chez un notaire. Dans le cas d’un bien immobilier neuf, le document qui permet de bloquer le logement est appelé « contrat de réservation ».

Préparer son premier achat immobilier

Étape 5 : construisez votre plan de financement

Une fois le bien réservé, vous devez construire votre plan de financement :

· Faites appel à votre banque ou un courtier en financement immobilier. Ce dernier consultera plusieurs établissements à votre place et sélectionnera pour vous la meilleure proposition. Dans tous les cas, même si vous préférez rechercher seul votre financement, il est recommandé de solliciter plusieurs établissements de prêt afin de pouvoir comparer les différentes offres.

· Définissez votre plan de financement immobilier. Durée d’emprunt, montant emprunté, mensualité maximum : vous avez la main sur plusieurs leviers afin d’ajuster votre financement et faire en sorte qu’il soit bien adapté à votre situation.

Étape 6 : signez l’acte authentique chez le notaire

Vient ensuite le moment de donner un caractère définitif à votre engagement. L’acte authentique est signé chez le notaire. Vous devenez officiellement propriétaire et recevez votre titre de propriété dans un délai de 6 mois.

Étape 7 : déménagez, décorez, habitez !

Après la remise des clés, vous pouvez enfin prendre possession de votre logement et le personnaliser à votre goût.

Vous envisagez de réaliser votre tout premier achat immobilier ? Découvrez nos autres conseils pour réussir votre premier achat. N’hésitez pas à contacter un conseiller VINCI Immobilier pour aborder les contours de votre projet et préciser vos attentes ! Nous serons ravis de vous accompagner dans ce projet de vie.

Ces programmes peuvent vous intéresser...
METAMORPHOSE
92150 SURESNES
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Dernières opportunités
Livraison : 4e trimestre 2018
L'HARMONIE DES FORTS
74150 RUMILLY
Pinel
Livraison imminente
Livraison prévue au 4e trimestre 2024
BELLE EPOQUE
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Dernières opportunités
Livraison : 3e trimestre 2023

Découvrez nos actualités

L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Où investir en 2024 ?
Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?