Questions Immobilier

Retour aux thématiques

Comment faire un premier achat immobilier ?

Un premier achat immobilier est un acte important qui engage le primo-accédant sur plusieurs années, voire des décennies. D'où l'importance de prendre en compte de nombreux facteurs, à commencer par le financement, le type de bien à acheter et l'intérêt d'une telle transaction. Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

 

Premier achat immobilier, les principaux facteurs à prendre en compte

Devenir propriétaire est souvent un objectif, mais encore faut-il qu'un premier achat immobilier soit plus intéressant qu'une location. En moyenne, il faut compter sept ans pour qu'un achat se révèle plus rentable qu'une location. Néanmoins, même si vous restez moins longtemps, l'acquisition d'un bien immobilier permet de se constituer un patrimoine et, dans les régions où le marché immobilier est porteur, cet investissement peut se révéler intéressant. Il faut ensuite se poser la question du type de bien à acheter (maison ou appartement, neuf ou ancien), de sa situation géographique et des équipements souhaités (terrasse, parking, garage...). Viennent ensuite la partie essentielle du financement puis la recherche du bien proprement dite.

 

Quel type de bien pour votre premier achat immobilier ?

Cela semble une évidence, mais avant de se lancer dans un premier achat immobilier, il faut savoir exactement ce que l'on cherche, tout en tenant compte des spécificités du marché immobilier local. Si dans certaines régions un budget de 200 000 euros peut permettre d'acquérir une maison, cela sera à peine suffisant pour un petit appartement dans des milieux urbains à forte attractivité. Le montant consacré à ce premier achat immobilier peut donc être un facteur déterminant dans votre choix. Sinon, posez-vous la question de savoir où vous voulez vivre. Certains vont préférer une maison avec un terrain plus ou moins grand, tandis que d'autres vont opter pour une vie urbaine en appartement. Il faut aussi se décider entre le neuf et l'ancien. Si le neuf offre toutes les garanties en termes de nouvelles normes de construction, il est plus cher que l'ancien. Mais dans l'ancien, des travaux sont généralement à prévoir. Un paramètre important à prendre en compte, tout comme les prestations optionnelles telles qu'un parking ou un garage, la présence d'un ascenseur, la possibilité d'avoir une terrasse, voire une piscine...

 

Comment financer un premier achat immobilier et trouver son bien ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vient la question du financement. Dans l'immense majorité des cas, il est impératif de souscrire à un prêt bancaire, les taux étant actuellement très attractifs. Un apport personnel d'au moins 10 % de la valeur du crédit vous sera certainement demandé pour ce premier achat immobilier. Avant de s'engager pour un crédit portant sur plusieurs années, voire décennies, il est impératif de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre possible en fonction de vos moyens, en prenant en compte les frais de notaire, d'éventuels travaux, ainsi que l'assurance et la taxe foncière. Toujours dans un souci d'économie, il faut savoir qu'il est souvent possible de négocier le prix d'un bien immobilier auprès du vendeur, dans la limite du raisonnable, surtout dans les secteurs où la pression immobilière n'est pas trop forte. Sachez également qu'il existe des aides comme le prêt à taux zéro (PTZ) réservé aux primo-accédants. Pour un premier achat immobilier, il peut donc se révéler intéressant de se tourner vers un expert immobilier à même de vous aiguiller tout au long de ce parcours. Mais que vous soyez aidé par un professionnel ou non, surtout ne vous précipitez pas et prenez le temps de visiter un maximum de logements avant de vous lancer dans ce premier achat immobilier.
 

Afficher les thématiques