Votre checklist pour l'achat d'un appartement ou d'une maison

Vous rêvez de trouver le logement neuf qui vous corresponde vraiment ? Cet achat immobilier neuf est très important pour vous et vous avez absolument envie de réussir votre acquisition ? Rassurez-vous, cela n’a rien d’impossible si vous agissez avec patience et méthode.

Vous êtes à la recherche d’une check-list achat maison ou d’une check-list achat appartement ? Découvrez les dix points essentiels à connaître avant d’acheter un appartement ou une maison.

 

1. Définissez un budget pour votre achat immobilier

La définition du budget constitue la première étape fondamentale de votre check-list achat maison ou check-list achat appartement. Commencez par déterminer le montant de votre apport personnel. En règle générale, les établissements prêteurs exigent un apport immobilier représentant au moins 10% du coût total de l’opération. Cependant, afin de maîtriser votre taux d’endettement, vous aurez peut-être besoin de consacrer davantage d’épargne à votre projet d’achat immobilier neuf ou ancien. Plan d’épargne logement (PEL), livrets d’épargne, contrats d’assurance-vie, produits d’épargne-retraite, compte-titres ou encore plan d’épargne en actions (PEA) : faites le point sur les produits d’épargne que vous pouvez débloquer en tenant compte des règles de fonctionnement de chaque produit et de la fiscalité. Vous pouvez ensuite calculer votre capacité d’emprunt.

 

2. Déterminez vos critères de recherche

C’est la deuxième étape de votre check-list achat maison ou check-list achat appartement. Listez vos différents critères de recherche : caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces…), proximité des transports, accès aux commerces et services, emplacement géographique, respect des normes environnementales… Les critères ne sont généralement pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il est donc particulièrement important de sélectionner des critères qui correspondent à votre recherche et votre secteur géographique. Diffusez ensuite cette liste de critères à tous vos contacts, dont votre conseiller VINCI Immobilier.

 

3. Logement neuf ou ancien : faites votre choix

Dans le cadre de votre check-list achat maison ou check-list achat appartement, vous devez également vous interroger sur le type de bien que vous recherchez. Êtes-vous plutôt fait pour habiter un bien neuf ou ancien ? Afin de vous faire votre propre idée, faites le point sur les avantages et inconvénients de chaque solution avec un professionnel. Contrairement à une idée reçue, acheter dans le neuf coûte parfois moins cher que l’ancien. Acheter dans le neuf comporte de nombreux autres avantages et il peut être utile d’en discuter avec un conseiller. Vous pouvez également consulter notre guide immobilier.

 

4. Êtes-vous prêt à accepter un bien avec travaux ?

Au moment d’élaborer votre check-list achat maison ou check-list achat appartement, posez-vous la question de savoir si vous êtes prêt ou non à faire des travaux. Si la réponse est oui, définissez clairement votre budget… et vos délais.

Dans le neuf, le logement vous est livré clé en main et sans travaux. Dans l’ancien, des travaux peuvent s’avérer nécessaires à court ou moyen terme, ce qui nécessite du temps et de l’argent, implique un suivi de chantier et peut retarder la date de votre emménagement.

Vous envisagez de visiter un logement ancien ? Voici une liste non exhaustive des points nécessitant éventuellement des travaux :

  • L’électricité. Des installations électriques vétustes peuvent être synonymes de danger. Afin d’éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, il est recommandé de mettre l’installation de la maison ou de l’appartement aux normes si ce n’est pas le cas ;
  • La plomberie. Des canalisations, des tuyaux ou des équipements de plomberie en mauvais état peuvent entraîner des fuites, voire un dégât des eaux. Là encore, des vérifications s’imposent ;
  • La toiture. Si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une maison, assurez-vous que le toit n’est pas recouvert de mousse ou ne fuit pas. La réfection d’une toiture peut coûter cher !
  • L’isolation. Qu’elle soit faite par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation d’un logement est essentielle pour garantir un bon niveau de confort en été et conserver la chaleur en hiver. Ce point est d’autant plus important si vous envisagez de faire un investissement locatif : les règles de location des « passoires thermiques » (logements classés F ou G dans le DPE) se sont récemment renforcées. Bon à savoir, il est possible de bénéficier de plusieurs aides à la rénovation énergétique, dont le dispositif MaPrimeRénov’.

Par ailleurs, même si les travaux d’aménagement ou de décoration ne sont pas essentiels pour habiter le logement, ils peuvent l’être pour votre bien-être. Dans votre check-list achat maison ou check-list achat appartement, ne négligez pas les dépenses de travaux de peinture, par exemple !

 

5. Élaborez votre plan de financement immobilier

Afin d’orienter votre recherche immobilière dans le bon sens, il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur la composition de votre plan de financement immobilier au sein de votre check-list achat maison ou check-list achat appartement.

Allez-vous rechercher votre financement seul ou avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier ? Quelle durée d’endettement privilégier ? Au-delà du taux d’intérêt, quels sont les autres critères à prendre en compte au moment de négocier un crédit immobilier ? Ne négligez aucun aspect et n’hésitez pas à puiser de l’information dans notre guide du financement immobilier.

 

6. Organisez vos visites… physiques ou virtuelles

La préparation et l’organisation des visites immobilières sont des moments incontournables dans une check-list achat maison ou check-list achat appartement. S’il s’agit d’un bien ancien, prenez le temps de visiter le logement mais aussi le quartier, si possible à différentes heures de la journée. S’il s’agit d’un bien neuf en VEFA, visitez le terrain et le quartier.

Le conseil ? Faites-vous accompagner lors de ces visites (par des proches, par un entrepreneur s’il s’agit d’un bien avec travaux…). Pensez également à vous munir de l’équipement nécessaire : un carnet et un stylo pour prendre des notes, une lampe de poche pour éclairer les coins sombres (notamment si vous faites une visite les volets fermés, ce qui arrive parfois), un appareil photo ou un smartphone pour prendre des photos…

 

7. Imaginez votre déco intérieure

Votre check-list achat maison ou check-list achat appartement ne se résume pas à une liste de formalités ! Elle doit aussi comporter des moments sympas, qui vous aideront à vous projeter dans votre futur bien et faire de votre acquisition immobilière une expérience agréable. Ainsi, réfléchissez à votre futur style intérieur. C’est une des parties les plus réjouissantes de l’achat immobilier. Vous pouvez imaginer l’aménagement des futurs espaces et sollicitez des plans pour pouvoir prendre vos mesures. Vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur.

 

8. Préparez votre déménagement

Votre futur bien est enfin prêt à vous accueillir ? Choisissez une date de déménagement et prévenez vos proches. N’oubliez pas non plus de signaler votre changement d’adresse auprès des organismes concernés : impôts, caisse d’assurance maladie ou de retraite, banques, assurances…

Sachez que, si vous choisissez de déménager seul, vous ne pouvez pas être dédommagé des vols ou détériorations lors du transport. De plus, votre responsabilité est engagée en cas d’accident lors du transport. Pour un déménagement serein, il est ainsi parfois préférable de recourir aux services d’un déménageur professionnel. Si vous optez pour un déménagement professionnel, demandez différents devis pour pouvoir les comparer.

En fonction de votre profil et de votre situation, votre caisse d’allocations familiales (CAF), ou votre Mutualité sociale agricole (MSA), peut éventuellement vous verser une prime de déménagement qui contribuera à couvrir les frais de votre nouvelle installation. Renseignez-vous également auprès du service des ressources humaines de votre entreprise : votre convention collective ou un accord collectif vous permet peut-être de bénéficier d’un jour de congé pour déménager.

Quelques jours avant le déménagement, prévenez vos voisins et/ou le gardien. N’oubliez pas non plus de faire l’état des lieux de sortie avec le propriétaire, si vous étiez auparavant locataire de votre appartement ou maison.

 

9. Mettez en place vos contrats de fourniture

Pour préparer votre arrivée dans le logement, mettez en place les différents contrats de fourniture (d’accès à internet, d’électricité…). Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez notre check-list déménagement.

 

10. Profitez de votre nouveau logement

Dernière étape de votre check-list achat maison ou check-list achat appartement : prenez le temps de savourer le plaisir d’être propriétaire ! Déballez vos cartons, remplissez les placards, montez vos nouveaux meubles… C’est le moment de prendre pleinement possession de votre nouveau havre de paix.

C’est également maintenant que vous allez pouvoir programmer les interventions des différents prestataires dont vous avez besoin : un menuisier pour poser la bibliothèque sur mesure du salon, un paysagiste pour mettre un peu d’ordre dans le jardin, un électricien pour tirer quelques fils électriques et vous permettre de disposer les luminaires là où vous le souhaitez… Ne tardez pas trop, car les agendas des artisans ont tendance à se remplir très rapidement !

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

 

Ces programmes peuvent vous intéresser...
SURESNES (92)Metamorphose
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
4ème trimestre 2018

OFFRES EXCEPTIONNELLES

NICE (06)Villa candide
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Comment réduire sa facture énergétique ?