Existe-t-il un âge limite pour investir en loi Pinel ?

Remplaçant la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% pour une durée d’engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. S’il n’existe pas de limite d’âge pour investir en loi Pinel, ce type d’investissement s’adresse en premier lieu aux contribuables qui disposent déjà de revenus plus ou moins conséquents, et paient des impôts.

Investir en loi Pinel : pour qui ?

L’avantage fiscal lié à la loi Pinel est une réduction et non un crédit d’impôt. Cela signifie qu’il ne peut pas être récupéré sous forme de chèque de l’administration fiscale si le contribuable ne paie pas d’impôts.

L’investissement en loi Pinel s’adresse donc en priorité aux contribuables qui paient des impôts et souhaitent réduire le montant de leur imposition.

Loi Pinel : existe-t-il une limite d’âge ?

Il n’existe pas de limite d’âge en loi Pinel. La loi Pinel s’adresse à tout type d’investisseur intéressé par l’immobilier.

Toutefois, il convient de respecter certaines conditions élémentaires comme le fait d’être majeur. En France, l’âge minimum légal pour contracter un emprunt immobilier est en effet de 18 ans. À partir de cet âge, il est légalement possible d’acheter sa résidence principale mais aussi de réaliser son premier investissement locatif.

De plus, l’investissement loi Pinel s’adresse aux personnes imposables qui disposent déjà de revenus plus ou moins conséquents. Par conséquent, le profil moyen d’un investisseur en loi Pinel se situe plutôt, en termes d’âge, autour de 40 ans. Comme le rappelle le quotidien Le Figaro1, « on dit généralement que le premier achat immobilier intervient autour de 30 ans. » Le temps de l’immobilier locatif, qu’il s’agisse d’un investissement Pinel ou d’une autre forme d’investissement, intervient lui généralement un peu plus tard. « La diversification des placements (SCPI, Or, Actions, etc.) intervient souvent à partir de 40 ans pour préparer sa retraite. », constate ainsi le journal.

Quel âge maximum pour un crédit ?

Parallèlement, en cas d’investissement à crédit, il peut s’avérer plus compliqué d’obtenir un financement immobilier auprès de la banque après 70 ans. Si vous avez prévu de demander un prêt immobilier pour le financement de votre investissement, il peut donc être opportun de concrétiser votre projet d’investissement avant cette barrière d’âge. Dans l’immense majorité des cas, l’investissement immobilier financé via un prêt bancaire reste le plus attractif car il permet de faire jouer l’effet de levier du crédit. En contractant un emprunt immobilier, vous minimisez la part d’apport personnel. Les loyers perçus permettent de rembourser l’emprunt et vous vous enrichissez en limitant la part mobilisée de votre épargne. En matière de financement, rien ne doit donc être laissé au hasard !

Au-delà de l’âge, quels points d’attention pour un achat Pinel ?

Pour réussir votre investissement en loi Pinel, prenez également le temps de passer en revue les points suivants :

· Vérifiez que vous remplissez bien les autres critères d’éligibilité (plafond de prix de 5 500 €/m², montant global d’investissement ne pouvant dépasser 300 000 €…).

· Effectuez une simulation Pinel pour déterminer votre montant d’investissement et estimer votre réduction d’impôt loi Pinel.

· Choisissez un promoteur immobilier proposant un choix large et diversifié de programmes éligibles loi Pinel. Vous serez ainsi assuré de pouvoir trouver un bien locatif correspondant à vos critères (surface, emplacement…).

Une question sur la loi Pinel ? N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la loi Pinel.

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/quel-placement-immobilier-selon-votre-age

 

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Saga Universeine
InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !
Les évènements sportifs de 2024 présentent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?