Comment réduire ses impôts tout en faisant un placement ?

Plusieurs catégories d’investissement offrent des avantages fiscaux. Grâce à ses nombreuses qualités, la pierre est sans doute un des meilleurs placements à l’heure actuelle pour en profiter.

Il est possible de réduire ses impôts tout en réalisant un investissement dans de nombreux domaines. L’immobilier et, en particulier, l’immobilier neuf, est sans doute un des plus avantageux.

Avantages fiscaux et investissement : de nombreuses possibilités

Le législateur a mis en place plusieurs incitations en vue d’orienter l’épargne des particuliers vers certains secteurs de l’économie. Il est ainsi possible de réduire ses impôts en investissant :

  • Dans le capital des PME (petites et moyennes entreprises) et des entreprises françaises et européennes en général. Le législateur a par exemple créé le PEA et le PEA-PME, deux enveloppes fiscales dédiées à l’investissement de son épargne en actions. Néanmoins, ce type d’investissement présente un risque de perte en capital.
  • Dans les vignes et les forêts. Faites preuve de vigilance, les groupements fonciers viticoles (GFV), les groupements forestiers d'investissement (GFI) ou encore les groupements fonciers forestiers (GFF) sont considérés comme des placements de diversification. Ils doivent par conséquent représenter une part limitée de votre patrimoine.
  • Dans le cinéma et l’innovation, notamment au travers des produits Sofica (Société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) ou FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation). Avant d’investir, il est toutefois conseillé de vérifier la solidité de l’entreprise et la qualité de ses perspectives, car la réussite d’un projet artistique ou d’innovation n’est pas garantie.
  • Dans la construction de logements neufs. L’immobilier neuf est sans doute un des meilleurs placements permettant à la fois de valoriser un capital et de réduire ses impôts, en raison de caractéristiques qui lui sont propres : la rentabilité, la régularité, la prévisibilité et la pérennité de cet investissement.

 

comment réduire ses impots

Comment faire baisser ses impôts fonciers ?

Plusieurs dispositifs de défiscalisation existent dans l’immobilier ancien (déficit foncier, LMNP classique…) mais aussi et surtout dans l’immobilier neuf (loi Pinel, loi Censi-Bouvard…). Certains de ces dispositifs permettent de neutraliser les revenus fonciers et/ou d’avoir une imputation sur le revenu global.

Le gain fiscal obtenu dépend de la situation personnelle et patrimoniale de chacun. Avant d’investir, il est recommandé d’utiliser un simulateur. Retrouvez sur notre site internet notre simulateur Pinel et notre simulateur Censi-Bouvard.

Défiscalisation dans l’immobilier neuf, comment en profiter ?

Procédez en plusieurs étapes :

  • Faites le point sur votre situation personnelle et votre imposition (si vous n’êtes pas imposable, investir à travers une loi de défiscalisation n’est peut-être pas le meilleur choix).
  • Estimez précisément votre budget et le montant à défiscaliser.
  • Affinez votre projet (secteur, surface, nombre de pièces…).
  • Débutez vos recherches. Dans le cadre de vos recherches, vous pouvez notamment vous intéresser à l’immobilier neuf, qui offre de nombreuses possibilités de défiscalisation et est très prisé des locataires.
  • Dès que vous avez trouvé une opportunité, montrez-vous réactif si vous ne voulez pas la voir vous échapper !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter un de nos conseillers VINCI Immobilier.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes