Achat sur plan immobilier : comment concevoir votre futur projet ?

Un achat sur plan procure de nombreux avantages. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez l’acquisition d’un appartement neuf.

Achat sur Plan, votre Projet Immobilier en détails

Bien se renseigner en amont de son achat immobilier sur plan

Avant de réaliser un achat immobilier neuf, il est important de faire le point sur votre capacité d’emprunt et le budget dont vous disposez pour acheter votre appartement neuf. De nombreux outils sont disponibles gratuitement sur internet et vous permettent d’évaluer votre capacité d’endettement.

Une fois que votre budget pour un achat dans le neuf est connu, vous devez affiner vos critères de recherche. Êtes-vous à la recherche d’un logement dans un quartier bien précis ou avez-vous la possibilité d’élargir à la ville toute entière voire aux communes avoisinantes ? Avez-vous besoin d’habiter à proximité de l’école de vos enfants ? Certains commerces ou services sont-ils particulièrement importants pour vous ? Prenez le temps de réfléchir à la ville ou au quartier dans lequel vous souhaitez acheter dans le neuf.

Réfléchissez également aux caractéristiques des programmes immobiliers neufs qui se situent dans votre périmètre de recherche, afin de pouvoir les comparer entre eux. Parmi les différents critères de comparaison, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments différenciants :

  • Le niveau de standing de l’immeuble et la qualité des matériaux utilisés
  • Le mode de chauffage (individuel ou collectif)
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage (gaz, électricité…)
  • La présence de dépendances ou d’annexes aux logements (balcon, cave, parking…).

Savoir lire le plan masse et le plan de situation

Au-delà de la plaquette, de la brochure ou de la page web de présentation du programme neuf, deux documents vous permettront d’y voir plus clair :

  • Premier document, le plan masse permet de prendre connaissance de l’implantation du programme dans sa totalité.
  • Deuxième document, le plan de situation donne des indications sur l’emplacement du terrain et les normes d’urbanisme applicables. Vous vous sentez un peu perdu ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir lire un plan d’architecte.

S’agissant de l’appartement lui-même, certains promoteurs proposent des outils permettant de le visualiser. Découvrez le configurateur VINCI Immobilier.

Achat sur plan immobilier : comprendre le contrat de réservation

Le contrat de réservation précise les termes de l’accord de vente conclu entre l’acheteur, d’une part, et le vendeur, d’autre part. Son contenu se décompose en trois parties :

  • Des informations relatives aux signataires du contrat. Dans cette partie, vous retrouverez notamment les coordonnées complètes du vendeur, ainsi que les engagements qu’il prend à votre égard. Le vendeur propose en effet les garanties de l’immobilier neuf.
  • Des informations relatives au logement. Dans cette partie, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir à propos du logement. Son adresse, bien sûr, mais aussi sa surface, le descriptif des matériaux utilisés ou encore la situation du logement dans l’immeuble ou dans l’ensemble immobilier.
  • Des informations relatives à la vente. Prix, délais, conditions de financement : tous les détails de la vente sont précisés dans cette partie du contrat de réservation.

Vous aurez peut-être besoin de plusieurs mois pour concevoir votre projet immobilier neuf. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous présenter différentes possibilités d’achat dans le neuf. Vous êtes à la recherche d’un programme immobilier neuf ? Découvrez nos différentes résidences partout en France.

Nos actualités

Comment penser l’habitat de demain en France ?
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier